Bien vu... J'ai posté depuis mon téléphone qui a corrigé le motMouss' a écrit : Oui des ouvrières... plus efficaces que des ombrières...
Lol
Travaux sur le circuit et alentours
Clairement, ça ne va pas aller en s'arrangeant, et je ne vois pas de solution efficace au vu du nombre de spectateurs qui rapportent bien plus d'argent quand ils consomment sur les terrasses géantes que quand ils se reposent sous un arbre.
Quand je vois tous les arbres qu'on a perdus à Mulsanne et Arnage qui ressemble plutôt à Carnage en été...
Quand je vois tous les arbres qu'on a perdus à Mulsanne et Arnage qui ressemble plutôt à Carnage en été...
Je découvre un peu tardivement cet échange sur les problèmes de chaleur sur le circuit du Mans. Il est indéniable que le circuit est horriblement minéral et emmagasine donc une quantité de chaleur absolument énorme et va créer de fait un effet d'ilot de chaleur.
Les solutions les plus rapides : la création d'ombrières, au moins provisoires, afin de pouvoir palier le manque sur le court terme. Et la mise en place de brumisateurs, pourquoi pas, mais à garder en second rideau, la ressource en eau pouvant être en tension lors des périodes de fortes chaleurs.
Et il ne faut pas oublier le long terme -> revégétaliser le circuit
- Planter des arbres
- Créer des bandes enherbées au moins pour partie de certaines parties goudronnées
- Reverdir les buttes spectateurs
Tout ça créera de l'ombre et de la fraîcheur. Certes, pas tout de suite. Mais plus on attend, plus cette ombre et cette fraicheur mettront du temps à arriver.
Franchement, quand je vois la différence entre Le Mans et Spa... Certes, ce ne sont pas les mêmes environnements mais on voit clairement sur Le Mans une volonté de ne pas assurer un certain niveau de verdure.
Les solutions les plus rapides : la création d'ombrières, au moins provisoires, afin de pouvoir palier le manque sur le court terme. Et la mise en place de brumisateurs, pourquoi pas, mais à garder en second rideau, la ressource en eau pouvant être en tension lors des périodes de fortes chaleurs.
Et il ne faut pas oublier le long terme -> revégétaliser le circuit
- Planter des arbres
- Créer des bandes enherbées au moins pour partie de certaines parties goudronnées
- Reverdir les buttes spectateurs
Tout ça créera de l'ombre et de la fraîcheur. Certes, pas tout de suite. Mais plus on attend, plus cette ombre et cette fraicheur mettront du temps à arriver.
Franchement, quand je vois la différence entre Le Mans et Spa... Certes, ce ne sont pas les mêmes environnements mais on voit clairement sur Le Mans une volonté de ne pas assurer un certain niveau de verdure.
Je reviens de SPA surement comme beaucoup. La chaleur de ce weekend était 10° supérieur au weekend du mans et pourtant elle m'as paru nettement moins dur à supporter à SPA! Déja le circuit étant en forêt, l'ombre se trouve plus facilement, mais surtout des brumatiseurs dans beaucoup d'endroit pour rafraichir les spectateurs. De l'eau potable dans beaucoup d'endroits du circuit...
Le Mans à du travail sur ce point c'est clair.
Le Mans à du travail sur ce point c'est clair.