24h du Mans 2022 - 11/12 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
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stef-39
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stef-39 a écrit :
British Racing Green a écrit :
stef-39 a écrit : quelqu'un peut me dire pourquoi je ne vois pas les images postées dans les messages?
Les photos du post de Michael ne s'affichent pas pour toi ?
non elles restent sous forme d'icone. Clic Droit charger l'image est sans effet...
J'ai trouvé! C'est un PC pro, et il est verrouillé de partout!! sur mon perso c'est OK


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François
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Tique a écrit : Alpine n’est pas hors règlement car le législateur l’autorise donc il n’y a pas de sujet là dessus.
L'Alpine ne répond pas au règlement Hypercar, elle bénéficie d'une dérogation en 2021 et 2022, ce qui permet à l'ACO de gonfler le plateau, et à Alpine de faire parler de la marque.

Va expliquer à Toyota, qui a galéré en LMP1H, et qui a assuré la survie de la catégorie depuis le départ des Allemand, et à Glickenhaus, qui dépensent des millions pour développer une nouvelle Hypercar, qu'il suffisait de racheter une LMP1 pour prétendre à la victoire...
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Tique
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Une dérogation est réglementaire donc non sujet à discussion.
En 1991  lorsque les groupe C avaient ete authorise a rouler, cela n’avait. Pas posé de problème et cela avait sauvé les 24 heures à l’epoque
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Dom-San
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doudougiulietta a écrit : sauf erreur de ma part, la dernière fois qu'un pilote a été exclu, c'était Stuart Hall qui pilotait une Lola Aston Martin. Il avait envoyé une Corvette C6R du Luc Alphand Aventures dans la pile de pneus au Tertre Rouge
Ok donc à lire "Lola", c'était pas dernièrement à priori :mrgreen:

Sinon comme d'hab merci Michael pour les photos :D intéressant les différentes simulations que font les mécanos, notamment le possible "gêne" que pourra avoir la voiture aux stands et devra se mettre en diagonale et ensuite déplacée par les mécanos, un bon moyen de s'y entrainer.

Concernant la BoP c'est toujours très compliqué et je trouve que les 2 discours peuvent être entendu, allez dire à Toyota qu'ils seront dans la même fenêtre de perf' qu'une ex-LMP1 et allez dire à Alpine "ok on vous accepte mais par contre vous pourrez pas jouer la gagne parce que vous avez une ex-LMP1".

Par contre j'espère en effet que la course d'Alpine ne vient pas d'être ruinée à cause d'une feuille où s'est écrit dessus "-10kW", ce serait vraiment dommage pour la course et gênant pour l'ACO/FIA
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

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British Racing Green
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La BOP en Hypercar est et sera de toute façon "gênante" pour certains.
L'Alpine, que sa plaise ou non est réglementaire car elle correspond au règlement Hypercar via la voie ex-LMP1 (d'ailleurs dommage qu'on en ait pas vu d'autres), oui ça semble injuste de la mettre au même niveau qu'une LMH Hybride, mais le règlement est ainsi fait.
Tout comme l'an prochain il sera injuste de mettre une LMDh au même niveau qu'une LMH. À l'origine il ne devait pas y avoir de LMDh et celles-ci sont "bas de gammes" par rapport à une LMH, ...mais elles seront pourtant mises au même niveau.

Bref tout ça pour dire que la BOP fera forcément des mécontents, il faut juste espérer qu'elle soit faite au mieux et que les équipes se bataillent en piste plutôt que dans les médias et le bureau de l'ACO-FIA.
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Dt I Can
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Puisqu'apparemment le législateur ne sait, même aves la télémétrie, déterminer la vitesse réelle possible des concurrents et ne se base que sur les temps réalisés en essais, ils auraient du (Alpine) restés planqués jusqu'au départ ....
L'année prochaine, et surement les suivantes toutes les équipes, usines ou privées, feront comme en GT-Pro (qui ont déjà tout compris 😂 ), on aura pas un temps en dessous de 3'35 aux essais et de 3'30 à l'hyper-pôle pour les hypercars 😉.
Par contre dès 16h00, ils seront tous en 3'18 / 3'20 🤣🤣🤣
La course est immortelle "lorsqu'un peuple renonce à la course, il renonce à l'effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir"
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Sylvain-vain
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De base le système de BOP à la mode ACO est totalement foireux, et c'est ça qui pose un énooooorme problème.
Il n'arrivent pas à la trouver et pire ils le disent.
C'est eux même par leurs approximations et leur incertitudes qui créent ce jeu du chat et de la souris.
3 BOP différentes en une seule semaine pour une même voiture, là est l'aberration...

Quand à l'existence même d'alpine c'est encore un autre sujet, pour moi il n'y a pas eu d'alpine au Mans depuis 1978....
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
François
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Par définition, si l'Alpine bénéficie d'une dérogation, c'est qu'elle n'est pas règlementaire.
Sinon pourquoi s'emmerder à faire in nouveau règlement ? Io suffisait de relancer les LMP1 non hybrides.
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Sylvain-vain a écrit : De base le système de BOP à la mode ACO est totalement foireux, et c'est ça qui pose un énooooorme problème.
Il n'arrivent pas à la trouver et pire ils le disent.
C'est eux même par leurs approximations et leur incertitudes qui créent ce jeu du chat et de la souris.
3 BOP différentes en une seule semaine pour une même voiture, là est l'aberration...

Quand à l'existence même d'alpine c'est encore un autre sujet, pour moi il n'y a pas eu d'alpine au Mans depuis 1978....
On est bien d'accord.
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Et bien!! Elle fait parler cette BOP...
J'ai tout lu, et je dois dire que je trouve que tous les avis se respectent...
Juste ou pas juste, Toyota est toujours là, c'est que cela ne les dérangent pas outre mesure de risqué d'être battus a cause de la BOP (enfin tant qu'il gagnent).
Cependant, elle assure du spectacle cette BOP, est c'est ce qui nous teint réveillé toute la nuit. De plus, personne n'est obligé de venir courir au mans, ils savent tous qu'il y a cette BOP. Finalement il n'y a que nous (vous) qu'elle dérange vraiment!
Oui parfois je suis tenté de fustiger l'ACO a cause d'une BOP mal équilibrée, mais, il y arriveraient mieux si tout le monde était honnête. (vive les bisounours)
Tout le monde leur met des battons dans les roues et ils arrivent tout de même à nous sortir de belle course alors, je pense, même s'ils foirent des choses, qu'il faut leur reconnaitre un certain mérite.
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stef-39
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quelqu'un pourrait me donner le lien vers le livetext EI? Je ne le trouve pas, faut dire que je suis pas tres doué...
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Nyck de Vries déjà bouillant !
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Tique
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L’argument du Toyota dépense des millions et que Toyota a sauvé l’endurance n’est pas valable je pense.
On peut aussi dire qu’il n’y avait pas eu l’Alpine l’année dernière, il n’y aurait eu que Toyota. Souvenez vous de l’article AutoHendo il y a 2 ans qui stipulait qu’Alpine allait sauver l’endurance.
La gestion de l’Eot a fait fuir Rebellion et SMP. Ginetta n’est pas resté non plus.
Cela fait quand même 4 ans que l’on se trouve avec Toyota qui domine la discipline car la seul à faire de l’hybrid et qui est avantagé par le législateur.
Bon, plus qu’une saison à tenir.
J’espère que l’ACO/FIA va apprendre de ses erreurs (mise utopique On)et s’appuyer sur l’IMSA/SRO qui eux savent.
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Nordschleife
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Toyota dépense aussi des millions à cause d'un règlement qui ne cesse de bouger pour contenter tout le monde et se retrouve avec une voiture "ratée". A ne pas oublier...

Rebellion n'avait pas les moyens de suivre Toyota, c'est bien joli l'EoT mais il est illusoire de penser qu'un privé concurrencera réellement un constructeur avec les moyens de Toyota. Rebellion pouvait toujours également poursuivre en LMP2, et leur communication en mode "on arrête le WEC car on veut plus entendre parler de sport auto" pour aller 2 mois plus tard au Dakar, comment dire...^^
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wizztiti
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Tique a écrit : L’article d’EI semble indiquer que Toyota a été faire le « fayot » de la classe en donnant leurs données sur l’Alpine au régulateur. Tellement Toyota et tellement du niveau de leur directeur technique qui jouait déjà les pleureuses à l’époque de Rebellion. C’est bien pourquoi je ne trouve aucune âme à cette équipe et elle n’aura jamais le respect qu’ont pu avoir des écuries comme Joest, Porsche ou autre.
Franchement, dire Joest/Audi à l'époque ne jouait pas les pleureuses pour être sûrs de gagner !!! C'était toujours "si on utilisait la même techno que Pescarolo, on lui collerait  encore plus de temps à chaque tour". Quelqu'un y a cru ?
Et Porsche/Audi, n'étaient ils pas à la manoeuvre pour remonter la vitesse de déclenchement de l'hybrde à 190 km/h avant même d'avoir couru ? 
C'est faire un mauvais procès à Toyota. Le problème, c'est que l'ACO écoute d'un oreille un peu trop bienveillante.
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