24h du Mans: La plus grande course d'endurance du monde est bientôt là! N'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée sur la Chaine l'Équipe ou disponible à l'achat sur le site du WEC (commentaires en français et anglais).

LMDh - Ford (Oreca)

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4867
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Hé oui, c'est avec grand plaisir que je déplace ce post pour l'enlever de la catégorie "Rumeur" :mrgreen:

Pour le moteur, je me dit que logiquement ils pourraient se baser sur le même bloc qu'ils ont utilisé pour la GT3, comme l'a fait Ferrari, ce sera pas mal d'avoir un 2ème V8 atmo sur la grille.

Mais avec le rapprochement de Ford et RB en F1 pour les nouveaux moteurs en 2026, on est peut-être pas à l'abri d'avoir une sorte de "synergie" et donc un V6 à minima single turbo, voir bi-turbo.


J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-vain
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1616
Inscription : 06 juin 2022, 12:04
Localisation : Tours
Voiture : Ford Mustang

Moi au delà du moteur, c'est son physique qui m'intéresse, j'espérais quelque chose plus ou moins inspiré de la Ford GT, mais le fait que la base soit Oreca douche mon enthousiasme... 😔
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
Avatar de l’utilisateur
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 655
Inscription : 15 mai 2021, 19:33

Enfin cela est validé, Merci Ford 
Je l'entends déjà , ce sera V8 Atmo. obligatoire 😀
Avatar de l’utilisateur
Luxecar
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 551
Inscription : 15 mai 2021, 18:27
Localisation : Pas de Calais
Voiture : Mazda

Bonne nouvelle cette arrivée de Ford, par contre pour le reste, il ne donne pas beaucoup d'élément, championnat, moteur, châssis. L'essentiel c'est qu'il arrive. Pour le châssis, en effet, j'ai vu qu'il était français et par conséquence il en a été déduit que se serait Oreca et si c'était Ligier, d'autant que le programme Lamborghini a du plomb dans l'aile. Maintenant plus qu'a attendre une réponse de Mc Laren.
GbrGdr
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 536
Inscription : 21 juil. 2023, 18:54
Contact :

Quelle bonne nouvelle. Le retour de Ford vs Ferrari! Peu d'infos mais il reste 2 ans pour faire les bons choix.

Allez McLaren, même si EI sous entendais une annonce durant un certain événement en juin .. :)
Instagram : @gbrgdr.photos
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 648
Inscription : 05 mars 2024, 14:28

GbrGdr a écrit : Le retour de Ford vs Ferrari!
Il faudra espérer que contrairement à 2016 en GTE, on ne nous sorte pas une BOP où les autres concurrents sont exclus de la lutte pour la victoire !
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Il est encore tôt mais ce sera intéressant de découvrir les pilotes engagés sur ce programme. Si c'est Chip Ganassi qui exploitera les autos, j'imagine que les équipages seront un mélange de pilotes Ford Performance et CGR ? Christopher Mies, Dennis Olsen, Ben Barker par exemple d'un côté et Scott Dixon, Kyffin Simpson, Alex Palou de l'autre ? Ça aurait une sacrée allure sauf si les pilotes CGR en IndyCar ont un statut de pilotes officiels Honda ?
Si Ford veut s'engager aussi en IMSA ça risque de poser problème s'ils choisissent CGR comme team. Ils devraient alors se battre contre des Acura alors qu'Honda est leur motoriste en IndyCar ?!
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Une longue interview de Mark Rushbrook directeur de Ford Performance :

https://www.dailysportscar.com/2025/02/ ... ramme.html

Oreca seraient toujours les favoris pour fournir le châssis et Ford Performance est à la recherche d'un team européen pour les aider dans l'exploitation de l'auto en WEC.
À voir qui seront les heureux élus ? Proton ?
Avatar de l’utilisateur
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Messages : 4867
Inscription : 12 mai 2021, 14:50
Localisation : Suisse
Voiture : GR Yaris
Contact :

Ou APR peut-être? Ils mériteraient leur chance, après direct en gérant un engagement d'un constructeur ce sera pas simple, mais je pense qu'ils se débrouilleraient.

Sinon Proton serait aussi une solution, ils mériteraient aussi, il restera plus grand-monde dans la catégorie Hypercar privées :lol:
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Avatar de l’utilisateur
Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 2451
Inscription : 17 mai 2021, 20:39
Localisation : Massif Central
Voiture : Honda NSX GT3

Et pourquoi pas RD Limited.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Il faut voir quel rôle Ford Performance voudra donner à ce team. Est-ce qu'ils voudront un vrai partenaire comme les duos Porsche-Penske, Cadillac-Jota ou BMW-WRT ? ou un simple appui logistique ? En tout cas, ce qui est certain c'est que Ford sera vraiment impliqué et les rôles ne seront pas inversés comme avec Iron Lynx ou Heart of Racing.
Proton serait le team idéal mais je me demande si Christian Ried n'est pas trop attaché à l'indépendance de son team ?
Après, c'est United Autosports qui est pour moi le team le plus prêt pour assumer un programme officiel, mais si les rumeurs disent vrai je les vois plutôt en charge d'un autre programme officiel en 2027...
Romain Dumas est de plus en plus lié à Ford mais je ne crois pas que RD Limited pourrait être prêt pour assurer un programme officiel dans moins de deux ans.
Donc oui pourquoi pas APR qui est sur la même trajectoire que WRT ou Jota
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

Autre hypothèse de team européen : M-Sport.
La réglementation actuelle des Rally1 prendra fin en 2026. À voir ce que réservera la version finale de la réglementation 2027, mais ce n'est pas certain que M-Sport sera toujours engagé. Le soutien de Ford en WRC était déjà minime, il est de plus en plus inexistant.
Ford et Malcolm Wilson se connaissent parfaitement, M-Sport prépare déjà les moteurs des Mustang GT3. Un programme en Hypercar en 2027 pourrait prendre le relais du programme WRC si ça s'arrêtait pour eux fin 2026.
M-Sport a eu l'expérience du programme officiel Bentley GT3 mais ils n'ont aucune expérience des protos et des championnats ACO. Comme avec IDEC pour Hyundai-Genesis, ils pourraient peut-être s'appuyer sur un autre team. Et pourquoi pas un programme RD Limited en LMP2 soutenu par Ford en 2026, avant de passer à l'Hypercar en 2027 ?
Je m'emballe sûrement, mais l'hypothèse M-Sport est la plus crédible finalement pour moi
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Messages : 183
Inscription : 14 juil. 2021, 19:46
Voiture : A110 S

Oui c’est pas idiot l’hypothèse M-Sport.
Le bémol pour moi, ça serait la FIA : le championnat WRC doit continuer, et si on retire une des trois Rally1 (sans compter que rien n’est certain pour Hyundai également), ça va poser problème.
Donc je ne serais pas étonné qu’il y ait des tractations pour que Ford reste malgré tout en rallye.
Et est-ce que M-Sport a les épaules et le personnel pour un programme Hypercar ?
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold
Messages : 886
Inscription : 04 août 2022, 21:12
Localisation : Tours

M-Sport a le personnel suffisant et je pense qu'un programme WRC est bien plus lourd à gérer qu'un programme WEC. Cyril Abiteboul semblait dire que les compétences du rallye étaient transférables en endurance. OK ça reste du sport mécanique et ils ont dû apprivoiser eux aussi l'hybride mais il y a certaines compétences qui doivent manquer notamment pour la gestion de course.
Tout va dépendre du réglement 2027 en WRC, pour moi c'est le grand flou.
Dand tous les cas, j'imagine que M-Sport aura un rôle au moins pour le moteur s'ils reprennent le moteur de la Mustang GT3 comme base de travail
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Messages : 1712
Inscription : 31 mai 2021, 17:39

Ne pas oublier que M-Sport a également en charge le programme Dakar de Ford.
Répondre