WEC - Saison 2022

Forum pour le championnat du monde d'Endurance (WEC)
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Dom-San
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Tique a écrit : D'un autre coté, Aston Marton, appart concevoir des merguez en F1, il ne font pas grand chose. Au moins en GT, il gagnait des championnat mais cela est une autre histoire....
Ouais mais c'était grâce à la BoP et tout

Pardon :mrgreen:

Non en vrais on sait bien tous pourquoi y a plus eu d'engagement d'AM en GTE Pro, plus de Hypercar et uniquement la F1. Après niveau GT je trouve que ça va, certes on a pas eu niveau des allemands et des Ferrari en terme de nombre mais en GT4 y a pas mal de Vantage qui tournent et on a des Pro qui roulent sur les grandes course (bon 1 voir 2 max mais bon).

Peut-être que si en F1 ça ne marche franchement pas comme souhaité (pas de podium à la régulière etc..) le papa Stroll, sans abondonner la F1, se retournera peut-être un peu côté GT/Endurance/compétition-client


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A sa place j'aurais vite compris et abandonné dès cette année, Aston sait fabriquer des GT et des Hypercars exceptionnelles, mais construire et faire rouler des kartings surboustés c'est pas vraiment leur truc apparemment.
Enfin, si ça plait à Stroll de se battre pour les 3 dernières places du classement écurie c'est son choix, peut être qu'il y a plus de retombées à finir avant dernier de la saison que de jouer la gagne en IMSA, WEC et aux 24H du Mans
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Nordschleife
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Le problème c'est qu'il y a de fortes chances que des saison en F1 sans résultat aient bien plus de retombées qu'une bonne saison en endurance...Hormis une victoire au Mans.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
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Dom-San
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C'est exactement ce que je me dit, est-ce qu'une 8ème place aux constructeurs en F1 vaut mieux qu'un titre en WEC (par ex.), mais par exemple sans avoir gagné Le Mans sur la saison? Bien possible malheureusement.

La retombée médiatique etc.. sera probablement meilleure, par contre l'image de la marque..
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Rien qu'avoir le nom Aston-Martin d'inscrit au championnat de F1 apporte plus de médiatisation qu'un titre WEC + IMSA, peu importe la place au championnat en F1.
En dehors de juin pour Le Mans le WEC est inexistant médiatiquement.

Après Aston-Martin n'a pas non plus totalement délaissé le GT, vu qu'ils se sont davantage impliqués dans la compétition client. 

J'aimerai aussi qu'Aston laisse de côté la F1 pour un programme LMH, hélas la logique médiatique veut que la marque reste en F1. 
En espérant qu'ils vont s'impliquer dans la prochaine catégorie GT au Mans...car ne plus avoir d'Aston au départ des 24h serait étrange.

Et sinon choix étonnant d'Alonso, comme d'habitude j'ai envie de dire...
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(je dirais même que médiatiquement, les championnats SRO et l'IMSA sont mieux couverts que le WEC et l'ELMS)
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Pas totalement d'accord, pour l'IMSA je ne sais pas comment est la médiatisation et son impact aux USA.
Mais en Europe les championnats SRO sont inexistants (même si ils ont pris un sacré coup de boost avec la présence de Rossi), plus encore que le WEC et plus ou moins au même niveau que l'ELMS.

Après si je pense uniquement à mon point de vu de spectateur, ne pas avoir trop de médiatisation n'est pas forcément négatif, car ça laisse un certain public à l'écart des circuits :D
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MichelVaillant
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Nordschleife a écrit : Le problème c'est qu'il y a de fortes chances que des saison en F1 sans résultat aient bien plus de retombées qu'une bonne saison en endurance...Hormis une victoire au Mans.

Eh bien oui c'est ça le problème du championnat WEC, en dehors des 24 Heures l'impact médiatique est très faible pour ne pas dire inexistant hors sites spécialisés. 
C'est un défaut majeur qui a été pointé du doigt par les constructeurs, qui ont besoin de visibilité à la fois pour vendre, et pour justifier leurs engagements auprès de l'entreprise. 
Et malgré l'arrivée des constructeurs en catégorie reine, je ne suis même pas sûr que la situation s'arrange. Quand on voit que les responsables du WEC envisagent d'aller au Portugal, plutôt qu'à Silverstone :( . 
En comparaison, la moindre vidéo sur la Formule 1 sur YouTube, c'est plusieurs millions de vues. 

Au moins ça nous épargne le "nouveau public" de la F1 venu de Netflix qui... laisse à désirer...  
Mais il y a tout de même une sacrée marge de progrès 
Bobcool
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MichelVaillant a écrit :
Au moins ça nous épargne le "nouveau public" de la F1 venu de Netflix qui... laisse à désirer...  
Mais il y a tout de même une sacrée marge de progrès 
nouveau public qui laisse à désirer ? c'est à dire ?
J'imagine que tu parles des néophytes du sport auto qui maintenant s'y connaisse en F1 alors que qu'il ne se sont jamais intéressé au sport auto
perso je trouve qu'ils ont fait très fort sur ce coup, être capable d'intéressé autant de nouveau spectateurs sur un sport qui va l'encontre du "nouveau monde" qui se veut écolo
parce que c'est bien beau de vouloir médiatiser le WEC mais si c'est pour qu'il y est 3 pèlerins devant son écran ça set à rien
moi je trouve que c'est ce genre d'engouement que le WEC à besoins 
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Dan63
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C'est pas le " nouveau public " lui même qui interroge , c'est le virage pris par la F1 en tant que vitrine du sport auto .

Je m'explique : la nouveauté avec la F1 c'est que c'est devenu une ligue fermée , et ça c'est pas l'esprit du sport auto . On nous annonce Porsche et Audi , mais ce sera via la coexistence / le rachat d'écuries existantes . Plus aucune écurie ne monte des divisions inférieures , c'est quand même assez particulier sportivement parlant ...

Donc oui , réussite commerciale : les [s]acteurs [/s] top pilotes sont là , le [s]scénario [/s] championnat est planétaire , donc c'est médiatisable à outrance .

Le WEC ne va pas dans cette direction , il en prend même le contre pied et on peut s'en féliciter . Est ce que le succès dépassera le cercle des passionnés ? Sur le moyen terme , je pense que oui .


Edit : Les balises [s] (mot barré) ne fonctionnent pas sur le forum ?
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MichelVaillant
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Bobcool a écrit :
MichelVaillant a écrit :
Au moins ça nous épargne le "nouveau public" de la F1 venu de Netflix qui... laisse à désirer...  
Mais il y a tout de même une sacrée marge de progrès 
nouveau public qui laisse à désirer ? c'est à dire ?
J'imagine que tu parles des néophytes du sport auto qui maintenant s'y connaisse en F1 alors que qu'il ne se sont jamais intéressé au sport auto
perso je trouve qu'ils ont fait très fort sur ce coup, être capable d'intéressé autant de nouveau spectateurs sur un sport qui va l'encontre du "nouveau monde" qui se veut écolo
parce que c'est bien beau de vouloir médiatiser le WEC mais si c'est pour qu'il y est 3 pèlerins devant son écran ça set à rien
moi je trouve que c'est ce genre d'engouement que le WEC à besoins 

Le côté "supporter" dans le mauvais sens du terme, aduler un pilote et dénigrer voire mépriser son adversaire et les équipes, les échanges agressifs lus ici et là, les polémiques à répétition... Ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir en endurance. 
Je suis d'accord sur le fait que le WEC a besoin de plus d'engouement. Ça va faire 10 ans que le championnat existe, et il n'a jamais vraiment décollé en popularité. Pourtant, il n'a pas toujours été en mode "année de transition" : il y a eu la période 2014-2017, avec des constructeurs en LMP1, qui aurait dû être bien mieux exploitée. 
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Dom-San
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D'accord avec toi Michel sur la F1, et que ces personnes restent en F1 j'ai envie de dire 👀.

Pour les prochaines saisons en WEC, espérant qu'ils arrivent à mieux gérer un peu la communication pour que ça gagne en popularité.

Après comme le dis souvent Laurent, vas-y pour faire intéresser des gens à des courses de 6h minimum, pas simple même si t'as 10 constructeurs
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Bobcool
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Vous avez évidement raison sur les arguments que vous donnez, là où je suis moins d'accord c'est que la F1 n'a pas attendu la série Netflix pour être un sport très fermé avec très peut de baquets dispo, des batailles un peut trop musclé voir même encore plus musclé au seins de la même écurie, se considérer comme le sport auto n°1 mondial, des pilotes avec des égos surdimensionné, les polémique en tout genre, les budget astronomique  d'il y a quelques années... bon bref et j'en passe et c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons qu'on est là sur un forum d'endurance pas de F1

le seul truc que je reproche à la série c'est que ça incite la direction de course à romancer les courses si c'est possible (voir la final 2022 qui aurait put se terminer différemment si on avait pas insister à faire du show)

perso j'envies un peut la popularité de la F1, j'en est marre de passer pour un ovni quand je parle d'endurance ou juste des 24h du Mans et puis eux ils ont pas droit à des années de transitions sans fin, même leur nouveau règlement à l'air de faire le boulot

bon sang mais quest ce que je fait ici en fait :?: c'est décidé je vais aller sur un forum de F1 :lol:
je déconne pas taper svp
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Luxecar
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Perso je pense qu'il y a pas un championnat n1 mais des championnats sur la plus haute marche du podium:
- La monoplace F1 et Indycar
- L'endurance WEC, IMSA
- Les championnats GT et ils sont nombreux
- Le WRC
- Les Rallyes-Raids
Manque juste à l'appel un bon championnat de voiture de tourisme.
Pour moi tout ce que je viens de citer ne sont pas concurrent mais au contraire, très complémentaire.
Un champion de Rallye vaut un champion de F1 comme un champion proto vaut un champion Rallye-Raid.
La seule chose qui diffère c'est les salaires hélas.
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Dom-San
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Bobcool a écrit : Vous avez évidement raison sur les arguments que vous donnez, là où je suis moins d'accord c'est que la F1 n'a pas attendu la série Netflix pour être un sport très fermé avec très peut de baquets dispo, des batailles un peut trop musclé voir même encore plus musclé au seins de la même écurie, se considérer comme le sport auto n°1 mondial, des pilotes avec des égos surdimensionné, les polémique en tout genre, les budget astronomique  d'il y a quelques années... bon bref et j'en passe et c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons qu'on est là sur un forum d'endurance pas de F1

le seul truc que je reproche à la série c'est que ça incite la direction de course à romancer les courses si c'est possible (voir la final 2022 qui aurait put se terminer différemment si on avait pas insister à faire du show)

perso j'envies un peut la popularité de la F1, j'en est marre de passer pour un ovni quand je parle d'endurance ou juste des 24h du Mans et puis eux ils ont pas droit à des années de transitions sans fin, même leur nouveau règlement à l'air de faire le boulot

bon sang mais quest ce que je fait ici en fait :?: c'est décidé je vais aller sur un forum de F1 :lol:
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Ah non c'est claire, la discipline en soit et les gens qui y participent n'ont pas changé avec l'arrivée de la série Netflix, les spectateurs oui, maintenant c'est un peu plus en mode supporter de foot. Sur Twitter par exemple c'est presque impossible d'avoir des discussions construites et des débats, si tu dis quelque-chose qui va à l'encontre de ce que pensent la majorité des gens (sans pour autant que ce soit débile), les gamins vont se foutrent de toi, ils vont cité ton tweet en faisant comprendre que tu dis n'importe quoi en style "écoute-moi j'ai 15 ans d'XP en F1", c'est insuportable et perso venir sur le forum et parler / débattre avec vous me fait un bien fou :mgreen:

J'ai l'impression que vers les années 2010 il y avait un peu un creux en terme de popularité de la F1, ex. le GP au COTA ne faisait clairement pas le plein de spectateur et était en déficit, maintenant c'est 400k de spectateurs sur le week-end complet.

En WEC on a les fameux WEC Full Access tous les vendredis mais évidemment c'est clairement pas de la prod' Netflix, déjà c'est qu'en anglais donc ça limite quand-même l'impact sur les fans.

Mais comme toi, je trouve dommage que quand je rencontre quelqu'un et je dis que j'aime le sport auto il mentionne la F1 directement, je dis "non l'Endurance et le GT", la réponse est "Ah...?" en mode il a pas compris.
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