[Super GT]Les news de l'autre bout du monde

Forum qui regroupe les différentes news globales sur les voitures GT et sur tout ce qui ne concerne pas un championnat spécifique.
Répondre
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : Yaris GR

Bon, si on essayait de "démocratiser" un  peu ce superbe championnat en mettant quelques news ici?

Selon les informations je vais essayer de tout regrouper sur ce post afin d'y voir claire sur l'évolution du championnat pour éventuellement attiser la curiosité de certains, c'est pas gagné pour faire la traduction mais on va essayer :mrgreen:. L'idée est de mettre à jour ce post régulièrement avec des infos pertinentes en les datant à chaque fois.

Conférence de presse du président de la GTA Masaaki Bandoh - Okayama 16.04.2023

Conférence de presse Okayama par Masaaki Bandoh président du GTA (GT Association), inspiré de l'article suivant: https://www.racingblog.de/2023/04/16/su ... gulations/ dont voici les informations principales à retenir:

Réglement technique Class 1: Le règlement technique Class 1 tel que nous le connaissant, introduit complètement en 2020 en Super GT et prévu jusqu'à fin 2023 risque d'être encore utilisé en 2024 (monocoque carbone qui fait généralement 3 ans) mais sans changements majeurs pour 2025. Par contre l'aéro devrait pouvoir être changé en 2024 permettant aux constructeurs d'éventuellement changer les carrosseries des voitures.

Environnement: Un plan "environnemental" sur les voitures va être introduit à partir de 2025, voir 2028 au plus tard mais que cela doit encore être discuté avec le DTM.

DTM: En plus de cela, il se pourrait que l'ADAC, qui possède maintenant le DTM, veuille introduire une classe supérieur au GT3, le GTA aimerait entamer les discussions avec eux par rapport à ça.

Nouveau carburant: En GT300, un carburant neutre va être testé à Suzuka après la 2ème manche à Fuji. Suite à différents problèmes rencontrés pendant les essais officiels de pré-saison, l'idée est toujours d'introduire ce carburant à la 3ème manche, à Suzuka. Les tests avaient été fait précédemment par la GR86 GT300, Supra GT300 et la BRZ. Pour les GT3, il doit y avoir un support du constructeur pour les teams.

Courses hors Japon: Il y a toujours un souhait de faire une course hors du Japon et de revenir soit en Thailande soit en Malaisie ou en Indonésie. Une demande a été reçue de la Chine également pour accueillir une manche du championnat ou hors championnat. La principale difficulté serait le transport du matériel qui nécessiterait une 60aine de containers et donc un cout relativement élevé compte-tenu du cout actuel du container. Donc du moment qu'il y aura ce problème de cout, ce sera difficile de refaire une course hors du Japon.

Spectateurs: Sur les meetings, il est prévu de revenir à une situation complètement "normale", avant-COVID pour les spectateurs, il n'est plus à l'idée de mettre des restrictions et laisser les spectateurs faire comme ils veulent. Ce qui permet aux spectateurs d'avoir à nouveau accès aux stands et paddocks par exemple.

Si besoin, un guide complet pour la saisons 2023 est dispo sur DSC en 2 parties:  Partie 1 - GT500 et Partie 2 - GT300

Test carburant neutre GT300 - Suzuka 08-09.05.2023

Nouveau carburant: Comme c'était prévu, une bonne partie des GT300 (21) ont fait les tests d'utilisation du nouveau carburant neutre à Suzuka, carburant déjà utilisé par les GT500. Les chronos sont ci-dessous (à prendre avec des pincettes évidemment, pas tout le monde n'était dans les mêmes conditions et avec les mêmes carubrants). Séance 1 / Séance 2 / Séance 3 / Séance 4

J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Voilà, j'ai mis à jour le 1er post après la conférence de presse durant le 1er meeting à Okayama ce week-end.

Résumé fait depuis l'article de racingblog.de en anglais, normalement ma petite traduction est +/- correct :mrgreen: (si c'est pas le cas hésitez pas à me corriger)
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Mazda

Excellent travail Dom, je vais regarder la manche d'Okayama dès que je pourrais.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Il me semble qu'ils mettent le replay quelque-chose comme 1 semaine après, voir 2 sur YouTube, je mettrais la vidéo sur le post de la saison, mais spoiler y a des moments que tu pourras avancer/passer 👀

Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver

Pour rebondir sur ton premier message Dom, j'ai mis un article sur le DTM, comme quoi en effet le DTM pourrait rebondir sous l'égide de l'ADAC vers un championnat GT3+GTA, mais pas seulement car le Supercars australien suivrait aussi et peut-être un championnat aux US.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Franchement je serais curieux de voir tout ça, après avoir cette idée c'est bien mais est-ce que les constructeurs suivraient? Rien n'est moins sur.

Avoir en Europe un championnat majeur avec + que des GT3 ce serait bien, mais j'ai quand-même un doute sur la faisabilité perso, en tout cas maintenant à l'instant T.

Pour les autres championnats type celui d'Australie ce serait cool, après gardé les voitures qu'ils ont maintenant pourquoi pas non plus, ça reste assez différent du reste :D

Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver

Les voitures actuelles en Australie pourraient adopter la plate forme commune car ils ont un gros soucis avec 2 constructeurs Ford et Chevrolet, sachant que Chevrolet va arrêter la Camaro, il ne resterait plus que la Mustang.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Déjà que c'est plus des V8 (il me semble) et maintenant ça, dommage pour cette série

Luxecar
Pilote Silver
Pilote Silver

La série est toujours en V8 mais moins puissant. Pour ce qui est du changement, avec ces c.. d'écolo qui veulent nous faire rouler à l'électrique, si tu veux que les séries principales soient pérennes, il faut une certaine harmonisation pour attirer les constructeurs et éviter qu'ils investissent leur budget compétition dans l'électrique ou on se fait c.... comme des rats morts.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Ouais bon ça c'est encore un autre débat, ça va dépendre aussi de la direction que les constructeurs veulent prendre, tel veut aller sur du full électrique, tel autre veut plutôt miser sur du carburant synthétique, voir de l'hybridation sur le long terme etc. mais clairement il va falloir y trouver une cohérence avec le sport auto

Dom-San
Site Admin
Site Admin

Et petit point sur le sujet initial du post, les essais pour les GT300 ont été confirmé pour le début de semaine prochaine, lundi et mardi, à Suzuka concernant l'introduction du nouveau carburant, qui doit normalement être "mis en service" lors de la 3ème manche, sur ce même circuit

Nordschleife
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : Honda NSX GT3

Michelin se retire en fin de saison.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Purée ouais je viens de voir ça sur le compte Twitter de Michelin Japon, franchement dommage ça va enlever ce point qu'il restait en + des autres championnats majeurs, même si il restera 3 manufacturiers, il y a peu de Yokohama et Dunlop, Bridgestone a la voie libre

Répondre