GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2024/2025 - 24ème et dernière Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2024/2025 - 24ème et dernière Session

Le Concours photo de la 92ème édition est lancé ! C'est simple, comme chaque année, un thème vous est proposé et vous avez quelques jours pour proposer et poster une photo correspondant au dit thème. Ensuite, on passe à la phase de vote. Les sessions sont ouvertes à l'édition 2024... 

Pour s'aligner sur le Championnat, la grille des points pour chaque vote évolue comme ceci :

- 12 pts sont désormais attribués au 1er
 - 10 pts au second
 - 8 pts au troisième
 - 6 pts au quatrième
 - 5 pts au cinquième
 - 4 pts au sixième
 - 3 pts au septième
 - 2 pts au huitième
- 1 pt au neuvième

Toute personne ayant posté une photo doit voter pour être classée, les votes de ceux qui ne postent pas de photo sont également pris en compte, c'est donc important de voter même sans participer car vous avez le pouvoir de tout changer.

L’enjeu est colossal puisqu’il n’y a rien à gagner, sauf les félicitations des membres du forum.

Pour cette 24ème session, la logique aurait voulu que le gagnant de la manche précédente, Gaby, vous propose un thème de son choix. Mais pour cette ultime tour d'horloge, la direction de course, comme l'année précédente, vous impose un thème libre. 

24ème session - LE MANS

C'est toute simple. Il vous suffit de proposer en image, qu'elle soit dans la ligne droite des stands, dans la courbe Dunlop, au raccordement, à l'arrêt, où vous voulez à partir du moment où votre photo représente les 24 Heures du Mans. Ce peut être une photo d'ambiance, une photo d'une voiture en mouvement, à l'arrêt, de jour, de nuit, c'est vous qui voyez. Il faut juste que le cliché ait été shooté pendant la semaine sainte.

Une précision importante toutefois. Vous avez le droit de proposer une photo déjà postée, à condition qu'elle n'ait pas gagné

J'avoue avoir quelques interrogations sur ce point, aussi on peut bien sûr débattre dessus, et s'il vous dérange, je peux l'enlever.

Il serait aussi bien vu d'apporter un commentaire sur votre photo qui est censé représenter pour vous la quintessence de la course.

La DL est fixée au vendredi 30 mai  aux alentours de 20 Heures, pour que la phase de vote se termine pour la journée test. Nous aurons ainsi la semaine pour boire une binouze avec le vainqueur.

Pensez à mettre vos EXIF :idea:

Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Rien d'exceptionnel dans cette photo,d'ailleurs j'ai jamais rien d'exceptionnel,maisc'est le moment qui est important ,ça veut dire que ça va commencer.
Canon EOS R7    70/200
Iso 100,  1/125,  73mm, F/9
Image
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Image
Pour ma part une photo avec les 3 catégories. J'ai longuement hésité a la mettre en monochrome et garder que le rouge.
Photo du mercredi vers 15h50. F/10 1/400sec iso 100 133mm
Philboubouille
Pilote Silver
Pilote Silver

- Pour cette 24eme session de la saison 2024, c'est par un petit clin d'oeil que je vous propose ce focus sur cet invité de dernière minute qui, bizarrement semblait s'intéresser à la course.
    - Vous l'aurez aisément reconnu car parfois il accompagne généreusement vos mollets et vous rapelle à l'ordre quand par mégarde vous lui marchez dessus. 
   - Il est reconnu comme étant l'ancêtre du "barbelé", je vous parle bien entendu du "Roncier" que l'on rencontre souvent au détour d'un fossé autour du circuit
   - Voilà, il a bien voulu prendre la pose et vous salut en espérant qu'un jour il pourra vous croiser avec chasuble sur le dos pour vous refaire les mollets....cqfd    :-D
exif: focale: 200mm - f /3,5 - 1/320s - iso 100
Image
1971 - - 1974 1975 1976 1977 1978 - 1980 1981 1982 - 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 - 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - 2021 2022 2023 2024 - ...?
christophecorvaisier
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Peugeot 2008

Bonjour à tous,

Je termine cette année avec la LAMBO. que je n'ai pas eu l'occasion de sortir. Pourquoi elle ?
Je me lâche c'est sans BOP 😁😅 Sur le fond elle représente une nouveauté et aussi la fin dans la même année d'une hypercar .
En même temps, c'est aussi pour moi un symbole. La Chute d'une marque prestigieuse très connue que l'on a acceptée aux détriments de petits constructeurs qui on servit à boucher les trous sur ses trois 1er années de la nouvelle ère.
Voila le petit coup de gueule passé, moralité point besoin de briller ou rouler sur l'or, il faut savoir ce que l'on veux et durer.

Au freinage du tertre rouge 15-06-2024 - 19h22 - Nikon D5600 -  F/9 - 1/160 - ISO200 - Moins 1 étape 110 mm

Image
Celeritas2000
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Bonjour à vous,

Pas facile de choisir sans thème imposé, je vous propose donc celle qui m'a fait la première bonne impression de la semaine depuis l'écran du boîtier, prise en début d'essais le mercredi (oui mon dimanche n'a pas été fameux), avec l'A6400, le 70-180 à 89mm, à f/2.8, 1/100s et ISO 100.
Image

Ce fut un plaisir de participer à ce concours, j'aurai bien en tête vos esprits gentiment tordus et avides de sujets compliqués quand je serai derrière mon boîtier dans trois semaines, je tâcherai de prendre les 62 concurrents à toute heure pour être paré à toute éventualité ! :D
MichelVaillant
Pilote Gold
Pilote Gold

Image

Canon EOS RP ; 50mm f1,8 1/50ème ISO 800 
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

Bonjour,

Pour la dernière heure heure je vous propose cette 963 Jota dans la ligne de départ.

J ai jamais reussi a chopper "l heure bleue" mais j adore le moment ou l ombre vient, sans encore masquer les lumieres du jour, permettant de jolis eclats de couleur.

Image

Sony A77+70-200
105mm - ISO 1250 - f/.28 1/100e
Dernière modification par blade le 29 mai 2025, 21:59, modifié 1 fois.
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Philboubouille a écrit :     - Pour cette 24eme session de la saison 2024, c'est par un petit clin d'oeil que je vous propose ce focus sur cet invité de dernière minute qui, bizarrement semblait s'intéresser à la course.
    - Vous l'aurez aisément reconnu car parfois il accompagne généreusement vos mollets et vous rapelle à l'ordre quand par mégarde vous lui marchez dessus. 
   - Il est reconnu comme étant l'ancêtre du "barbelé", je vous parle bien entendu du "Roncier" que l'on rencontre souvent au détour d'un fossé autour du circuit
   - Voilà, il a bien voulu prendre la pose et vous salut en espérant qu'un jour il pourra vous croiser avec chasuble sur le dos pour vous refaire les mollets....cqfd    :-D
exif: focale: 200mm - f /3,5 - 1/320s - iso 100
Image
Il est sacrément fort le lascar pour réussir à faire la mise au point sur si petit... 

Lol
Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
Ludo
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Audi TT

"apporter un commentaire sur votre photo qui est censé représenter pour vous la quintessence de la course"
Au départ j'avais choisi une photo de nuit, quelque chose qui représente non pas la quintessence mais plutôt quelque chose qui est incontournable des deux tours d'horloge mais il y en a d'autres aussi comme les "Art Car" d’où ce choix de cette BMW.
Image
K1 MkII + HD D FA 70-200 F2.8 + Convertisseur x1.4  224mm 1/125  F11  ISO200
Ludo 8-)
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

Aller je me lance également pour le dernier tour de piste! J'ai beau regarder, j'ai pas mieux en stock que cette Aston de nuit aux tertre! Pour ce qui est de la quintessence je trouve qu on  pas mal de chose sur cette photo.  Un 1/20s pour la vitesse, un fond aux couleurs hardente pour la passion , une trainée de lumières avec les feux arrières rouge et les phares a l avant pour le temps qui s écoule,  des commissaires par ce que sans eux pas de courses, la nuit si precieuse et dangereuse au Mans et enfin une belle voiture. Manque qu une diode d allumé pour représenter le classement et je pense qu on avait là (pour moi) tous les symboles qui represente la course :) 

Image

Canon 90D tamron 70-200 ( 85mm) f 2.8 iso 3200 1/20s 
instagram pas très actif @bokheras
GbrGdr
Pilote Gold
Pilote Gold

Dernière session pour ce cru 2024... Je vais être peu original, et vous proposer le cliché qui m'a permis, pour la deuxième année consécutive, de finir sur le podium du Sarthe Endurance Photo ! 
Pourquoi cela représenterait Le Mans plus qu'une autre ? 
- Déjà, la découverte. Cette course est une découverte constante. Et me concernant, c'était ma première fois au virage Porsche ! Retour prévu cette année, sans doute de nuit... A suivre. :) 
- Les bon moments, un certains nombres d'entre vous étaient présent lors de ce cliché ! Echange de réglage, concours de qui qui va le plus vite, bref, le partage d'une passion commune !
- Et pour la photo en question... Un concurrent historique, Mclaren, une livrée qui fait miroir avec certains éléments de composition, que ce soit les commissaires en fond ou la bande Porsche en bas de photo.
- Et un peu de soleil aussi! Espérons le voir cette année, c'est tristoune les photos grises. :D

Image
Canon 6D Mark II, ISO 100, F/9, 1/40e, 232mm
Instagram : @gbrgdr.photos
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

GbrGdr a écrit : Dernière session pour ce cru 2024... Je vais être peu original, et vous proposer le cliché qui m'a permis, pour la deuxième année consécutive, de finir sur le podium du Sarthe Endurance Photo !
Salut Gabriel,
J'ai effectivement regardé le palmarès il y a quelques jours, et je n'avais pas encore eu le temps de te féliciter, ni d'ailleurs Sylvain qui est également dans les lauréats cette année aussi : bravo à vous deux :)
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Salut à tous !

Pour cette dernière de l'année, je vous propose un cliché que je n'avais pu placer sur aucun des thèmes (l'aspect figé de la Lambo, dû à la vitesse élevée pour capturer le feu d'artifice, me dérange un peu), mais qui symbolise bien à mon sens Le Mans, ou a minima la course de l'année dernière :
- il est 23h59 le samedi soir et donc la nuit du Mans ne fait que commencer ...
- le feu d'artifice peut symboliser le fait que la course, dans la semaine mancelle, c'est vraiment l'apothéose !

Plus particulièrement pour les symboles de 2024 :
- on a une Lambo, marque qui comme certains d'entre vous l'ont déjà fait remarquer, venait pour la première fois en force, mais qui est déjà repartie, espérons-le pour revenir de plus belle (même si je n'y crois pas trop malheureusement)
- on a les Iron Dames qui font maintenant partie du paysage, et leur déco spéciale pour Le Mans
- pour moi plus particulièrement, 2024 était ma première année en tribune pour la course, et j'ai bien apprécié cette chance ;)

Image

D750 + 70-200 @ 82mm, 1/1250s @ f/2.8, ISO-800
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Parce que le Mans c'est la nuit, parce que le Mans c'est le Tertre Rouge, virage symbole, et accessible, juste avant la ligne droite des Hunaudières, parce que les 24 Heures c'est avant tout des prototypes et aussi des marques généralistes qui se bagarrent contre des marques sacrées, parce que le Mans c'est tout un mélange de sensations, de bruits, de couleurs et d'émotions..

Image

Dimanche 16 juin, 0 H 35, R6, ISO 8000, f2.8, 1/30, 105 mm
Répondre