24h du Mans 2024 - 15/16 Juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
ChristianR
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Sachant qu'il se murmurait que TOYOTA avait été "castré" au profit de FERRARI l'année dernière pour l'édition du Centenaire, une compensation cette année ;-)?

Pénible au final de suivre l'équité de cette foutue Bop, qui prête à confusion ...

Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

Une chose est sûre, toutes les voitures sont allégées après les tanks de l'an dernier et il y a moins d'écart de poids et de puissance entre les autos. Maintenant j'espère que c'est la première et dernière fois de ces 2 semaines où le mot BOP est prononcé.

Je commence à bosser mon prono pour le concours que nous organise Dom, ce ne sera pas facile encore cette année !
Le pire c'est en LMP2 ! Je me demande si un équipage Pro-Am ne va pas l'emporter ? Le niveau est très élevé !
Steed
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : A110 S

Franchement incompréhensible pour la Peugeot. Je me demande vraiment sur quoi ils se basent.
Il y a sûrement une explication avec des données que nous n’avons pas, mais là …
Dom-San
Site Admin
Site Admin
Voiture : GR Yaris

GbrGdr a écrit : Pas facile à lire cette BoP, du moins de dire qui en sort vainqueur. Toyota peut être ? Porsche devrait être là. Peugeot se fait visiblement laminer
Je lis toujours les tableaux des BOP mais j'ai arrêter d'essayer de comprendre.

Le législateur s'appuye sur bon nombres de data que nous n'avons pas, à partir de là c'est compliqué de réellement la comprendre et pour moi c'est faux de simplement se dire "La GR010 est la plus lourde, quelle injustice", peut-être qu'elle a moins de trainée que les autres, une meilleure traction en sortie de virage ou que sais-je.

En espèrant que ce soit la piste qui rende son verdicte :D
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

A priori, la BOP à l'air pas trop mal. On sait que la Peugeot est faite uniquement pour le mans, d'où l'impression quelle soit la moins bien loti.
Après on verras bien le dimanche 16 juin à 16h00, en espérant ne plus avoir à essayer de comprendre une nouvelle bop dans la catégorie hypercar. ( En espérant ne pas voir trop d'écuries cacher leurs jeux.)
wollek_fan
Pilote Gold
Pilote Gold

deache a écrit : A priori, la BOP à l'air pas trop mal. On sait que la Peugeot est faite uniquement pour le mans, d'où l'impression quelle soit la moins bien loti.
Après on verras bien le dimanche 16 juin à 16h00, en espérant ne plus avoir à essayer de comprendre une nouvelle bop dans la catégorie hypercar. ( En espérant ne pas voir trop d'écuries cacher leurs jeux.)
Il n'y a que Porsche qui ne peut faire de sand bagging avec 2 équipes privées (surtout l'une) qui font ce qu'elles veulent.
Toyota, Ferrari et Cadillac pas vraiment non plus vu les données disponibles de l'année dernière.
Pour les nouveaux venus, par contre...
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

il faut bien avouer que la BOP fonctionne de mieux en mieux...
ça nous fait des courses assez indécise pour le moment !
revoici le post que j'avais mis sous l'article cet après midi...
ça pourra peut être aider pour les pronostics :-D

...
Après, je suis juste étonné que le rapport poids/puissance de la Porsche ai été amélioré par rapport à Spa où ils étaient déjà bien dans le coup... alors que tous les autres cadors ont été pénalisés par rapport aux 6H belges...

Autre enseignement intéressant, l'écart de rapport poids/puissance entre Ferrari et Toyota est quasi le même qu'en 2023...

L'équilibre se fera donc sur le "nouveau" Power Gain after 250km/H...

Et une meilleure utilisation des pneumatiques avec moins de poids embarqué. (-27kg pour la Toy par rapport à 2023 )

Pour BMW, Alpine et Peugeot, cela risque d'être difficile avec des rapports poids/puissance plus handicapant que les leaders de leurs catégories respectives déjà plus véloces jusqu'ici. ( LMDH-LMH )

Lamborghini aura par contre le meilleur rapport avec 2kg/KW...

Ce qui lui fait un avantage virtuel de 35kg ( 70g x 500kw ), vis à vis de la Toyota ...

Pas au gramme près car les "stint energy" sont difficile à intégrer au calculs, mais pas loin du tout je crois... voici un résumé plus "lisible" que le tableau de la BOP ;-)

handicap cumulé = (gr x +/-500kw)
Lamborghini :   2,000 Kg/kw - 1,6% 250kmh                    handicap 0
Isotta :              2,023 Kg/kw + 0,9% 250kmh                   + 11,5kg
Cadillac :          2,035 kg/KW                                            + 17,5kg
Porsche :          2,037 Kg/kw                                            + 18,5kg
BMW :              2,041 Kg/kw + 0,9% 250kmh                  + 20,5kg
Alpine :             2,043 Kg/kw + 0,9% 250kmh                  + 21,5kg
Ferrari LMH :    2,061 Kg/kw - 1,7% 250kmh                   + 30,5kg
Peugeot LMH : 2,065 Kg/kw - 0,7% 250kmh                   + 32,5kg
Toyota LMH :    2,069 Kg/kw + 0,9% 250kmh                  + 34,5kg

Faites vos jeux !!!
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Bon, la BOP est sortie, chouette.
Et - ne le prenez pas mal - je me marre toujours de lire que la BOP est "pas mal", "mieux", ou "plus juste", ou "plus intelligente"...
Je n'ai toujours pas compris comment un système par définition injuste et biaisé (puisqu'on trafique les performances des voitures) pouvait être bien foutu et juste....

La cerise sur le gâteau étant cet ajustement de puissance au-delà de 250 km/h ; c'est magnifique, on creuse toujours plus profond dans le ridicule...

Vivement la BOP 3.0 gérée par Intelligence Artificielle ! Celle-là sera forcément plus juste !
Dom-San
Site Admin
Site Admin

Je répète ma question ici mais on sait à quoi correspond les valeurs de la puissance max en dessous de 200km/h?

Ils sont mignons mais "P13", "P5", "P4", j'suis pas sur que ça parle à beaucoup de monde
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

Image Compte Twitter   Image Chaine Youtube   Image Mon autre site internet (Playstation)
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Dom-San a écrit : Je répète ma question ici mais on sait à quoi correspond les valeurs de la puissance max en dessous de 200km/h?

Ils sont mignons mais "P13", "P5", "P4", j'suis pas sur que ça parle à beaucoup de monde
La puissance est en kW.
https://medias.leblogauto.com/20/2024/0 ... s-2024.jpg

P13, P5, P4 ? A quoi te réfères-tu ?
Cydius
Pilote Silver
Pilote Silver

François a écrit :
Dom-San a écrit : Je répète ma question ici mais on sait à quoi correspond les valeurs de la puissance max en dessous de 200km/h?

La puissance est en kW.

C'est sur la BoP en GT3
vnf GT
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : GT

De ce que j'ai compris,
il s'agit de courbe de programmation moteur...

De quoi rendre le tableau complètement opaque pour nous...
Au moins en Hypercar, on a les puissances max, c'est une bien meilleure indication !!! :-D :-D
Paddock54
Pilote Gold
Pilote Gold

Toujours aussi compliquée cette BOP, mais finalement très simple en fait 😉

Pour moi et ce que veulent les organisateurs, ACO, FIA, ..... il faudrait que Porsche gagne, suivi de près par Ferrari avec de beaux duels et pourquoi pas quelques tours en tête pour Toyota.

Que Lambo, BMW et Alpine se montrent aux avant postes, montrant de belles choses et de l'espoir pour la suite ( mais pas cette année désolé ).

Que Peugeot est pas trop mal mais doit encore bosser.

Je me trompe et je me moque bien sur , mais ... ça fait réfléchir hein 🤔

Nous aurons une magnifique course j'en suis sur en tout cas.
Micka3719
Pilote Gold
Pilote Gold

C'est l'article 5 du réglement LMGT3 de la FIA :

https://www.fia.com/regulation/category/118

Si je comprend bien, P0 est la puissance maximale de l'auto pour l'homologation. La BOP peut réduire cette valeur de P1 à P15 par pallier de -1%.

Malheureusement on ne connaît pas la puissance correspondant à P0 pour chaque auto, j'imagine que c'est un secret gardé entre la FIA et les constructeurs...

Si j'ai bien compris le réglement alors la BOP de la Lambo est extrêmement sévère ?!
Ils sont pénalisés sur tous les tableaux...
Dom-San
Site Admin
Site Admin

François a écrit :

La puissance est en kW.

Je faisais référence à ce tableau-ci: https://www.endurance-info.com/auto/art ... gt3-connue "Max power below 200kph" avec des valeurs totalement inconnue pour nous.

Mais du coup avec le complément de Micka (merci :D) ça a bien l'air d'être ce qu'il dit, P0 étant la puissance maximum aux roues homologuée pour la voiture (dont nous n'avons pas) et à chaque palier jusqu'à P15, ça baisse de 1% et donc ça a l'air d'être, entre-autre, pour ça que les couplomètres doivent être utilisé sur les GT3 version WEC.

Donc en effet à ce moment-là, la Huracan voit sa puissance maximum en dessous de 200km/h baissée de 15% par rapport à sa puissance maximum homologuée, après 200km/h elle perd 1% de sa puissance max, elle est aussi la plus lourde et son énergie virtuelle attribuée pour un relai n'est clairement pas la plus importante. Donc si on prend en compte uniqement ces valeurs, la Huracan risque d'être largement derrière les autres, mais après rentre en compte les autres attributs des voitures, que nous n'avons pas.

D'autant plus qu'au Mans pour une GT3 j'imagine qu'on est à plus fr 50% du circuit à plus de 200km/h donc à voir à quel point ce paramètre va influencer

Répondre