GRAND CONCOURS PHOTO E-F 2024/2025 - 17ème Session

Partagez ici vos plus beaux clichés où les plus beaux trouvés sur internet.
Ludo
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Audi TT

Avant la deadline, ma propo avec cette petite Aston prise le dimanche après-midi de la journée test.
Image
K1 MkII + HD D FA 70-200 F2.8 + Convertisseur x1.4  246mm 1/125  F14  ISO160
Ludo 8-)

Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : Une hippophobe

Vite vite ma proposition! Niveaux japonais je vous ai fait un lot!

Image

Canon 90D Tamron 70-200 (200mm) 1/20 F6.3 is 640
instagram pas très actif @bokheras
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

STOP… C’est l’heure du VOTE !

Voici donc le RECAP : le thème de cette 17ème de l'année était donc NIPPON NI MAUVAIS. Thème où il fallait, soit au Tertre, au raccordement, à la Chapelle, bla bla bla... proposer une photo avec une voiture qui mettait les couleurs du pays du soleil levant en lumière...

Tout le monde peut voter, même ceux qui n’ont pas participé.
Ceux qui ont posté une photo doivent voter sous peine de disqualification, et ne peuvent pas voter pour leur photo.

Vous avez quelques jours, soit jusqu’au JEUDI 27 FEVRIER, vers 20 H, pour voter pour l’une des photos ci dessous en lien.

Attention, ce sont des liens direct vers nos posts photo, et ils n'ouvrent pas dans un nouvel onglet automatiquement, donc vous risquez de perdre la page...

– n°1 Deache
lien du post photo –> Proposition de DH

– n°2 PhilBoubouille
lien du post photo –> Proposition de Boubouille

– n°3 JeffGLD
lien du post photo –> Proposition de Jeff

– n°4 Celeritas2000
lien du post photo –> Proposition de Celeritas

– n°5 Achel
lien du post photo –> Proposition de moi

– n°6 Denis47
lien du post photo –> Proposition de Denis

– n°7 Christophe
lien du post photo –> Proposition de Christophe

– n°8 Wolfather
lien du post photo –> Proposition de Wolfy

– n°9 Blade
lien du post photo –> Proposition de Blade

– n°10 Ludo
lien du post photo –> Proposition de Ludo

– n°11 Achelson
lien du post photo –> Proposition de Achelson

Voili voilou… Place aux votes de la 16ème session du Grand Concours Endurance-Forum 2024-2025, votez + que Bien, Amusez-vous (bon ça reste sérieux le vote tout de même...) et surtout Bonne Chance à Tous...
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Voilà maintenant 2 sessions que Gaby et Halois ont disparus du concours. J'espère que rien de fâcheux ne leur soit arrivé. Il y a 11 participants, ce qui est peu, mais il faut se dire que seuls les meilleurs sont restés 🙂
Philboubouille
Pilote Silver
Pilote Silver

01/   10  Ludo   (faut bien qu'je finisse par féliciter cette qualité de filés. Un "pentax" et un "post traitement" qui s'accordent parfaitement  au point que je ne sais à quel niveau l'un prend le relai sur l'autre....)
02/   11  Achelson  ( 1/20s....classique mais inaccessible pour moi....en 2024, j'me suis arrêté à 1/30s)
03/   05  Achel   ( l'hybridation ouvre des voies en nocturne que l'on aurait pas osé imaginer auparavant...ISO 10 000 Waaouh?..mais encore faut-il savoir les exploiter. De toutes évidences Hugues tu n'as pas perdu de temps pour LE savoir )
04/   07 Christophecorvaisier  ( le tertre rouge est pour moi l'endroit le plus sympa pour apprendre le "filé". Possibilité de viser au dessus des grillages, de travailler ses vitesses de déclenchements, de jouer avec les HP au premier plan, ou avec les commissaires .....
05/   09 Blade  (l'endroit semble être ton lieu de prédilection. Peut être moins réussi qu'une certaine....."Porsche Hertz", mais la cause en est ces éclairages réglés pour chasser les hérissons, et qui bousillent nos photos)
06/   04 Celeritas2000 (Idée originale en faisant abstraction de la Passerelle...Le peu de fois où je suis passé par là, je cherchais toujours à l'intégrer dans mon cadre. Le ciel ne semblant pas "cramé" aurait mérité un petit travail de post traitement en appuyant les contrastes
07/   01 Deache (je renouvelle les mêmes propos que pour Christophe, mais te "suggère" pour cette année de descendre tes vitesses de déclenchement....)
08/   06 Denis47 (Pourquoi un tel cadrage.? Peut être une impossibilité de cadrer mieux..?)
09/   08 Wolffather (je me trompe peut être, mais comme l'impression d'un "lissage" excessif en post traitement. Si c'était le cas, pour moi une photo un peu "bruitée" peut être parfaitement appréciée
10/   03 JeffGLD ( 2 problèmes annexes qui ont pénalisés ta photo. La "Lexus" que je ne trouvais pas franchement belle, et, comme je le disais pour "Blade" l'éblouissement des phares fut pour moi une vraie torture esthétique
11/   moi
1971 - - 1974 1975 1976 1977 1978 - 1980 1981 1982 - 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 - 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - 2021 2022 2023 2024 - ...?
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

Bonjour messieurs. Les 3 premiers sont pour moi une évidence, pour les autres c'est encore une fois assez serré.
1: n°11 Achelson. Là, tu me fais plaisir ! C'est époustoufllifiant ! J'en ai l’œil mouillé d'émotion.

2: n°5 Achel. Valeur sure, un bon photographe aidé par du bon matériel, c'est efficace !

3: n°8 Wolffather. La netteté de la Toy au 1/40!!! :-o Simplement splendide !

4: n°2 Philboubouille.  J'apprécie ta recherche d'originalité depuis le début du concours. Là, ça paye ! Ca eut payé mieux si l'image n'était ps si sombre à, mon humble avis.

5: n°10 Ludo. Du beau travail. Manque un peu d'originalité mais techniquement c'est top.

6: n°3 Jeff. Bon, a cet endroit t'as pris un risque. Difficile de sortir quelque chose de bien. Pourtant ton sujet est net, coloré et le dégagement de chaleur complète harmonieusement la compo habilement décentrée, mais je trouve que ça rend pas assez bien, surtout avec ce qui a été posté plus haut.

7: n°6 Denis 47. Franchement t'as une belle compo et on sent la vitesse. Je pense que ce qu'il manque ici, c'est un petit traitement (si ta photo est en raw) et là tu gagne des places. Mais côté technique, bravo, belle progression

8: n°4 Celeritas. Oh ! y'a une put.. d'idée que je salue, mais la lumière sur la Toyota noire ne rend pas bien. Pas à sa juste valeur en tous cas. Je pense qu'il eut fallu la faire au lever ou au coucher du soleil... si il était là.

9: n°7 Christophe. Tu passes à côté d'un beau classement juste à cause d'un problème de netteté.

10: n°1 DH. Là aussi, la netteté te joue des tours, sinon j'apprécie la composition.
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Achel
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Si la photo du vainqueur a été pour moi évidente, le reste de mon classement a, par contre, été l'objet de moultes hésitations et ratures.

1/ Boubouille J'adore. Cet arrière plan sur lequel vient se dessiner la Toy, cette sensation de puissance et de vitesse, ce décor de verdure et d'asphalte. Oui, l'impression globale est sombre mais la luminosité est très présente et l'ensemble dégage puissance et harmonie.
2/ Ludo Efficace à défaut d'être originale. Ta photo est propre, précise, dégage de belles sensations, et propose une jolie harmonie de couleurs. Efficace mais très classique. Si tu osais sortir de ta zone de confort, tu pourrais proposer des trucs de ouf, Ludo
3/ Wolfy Un joli filé qui allie précision et sensations
4/ Achelson Une jolie dynamique, une belle impression de puissance servie par une vitesse d'obturation exceptionnelle mais je trouve l'image un peu sombre et surtout un peu trop chargée en mécanos et de fait un poil brouillonne
5/ Christophe Une très joli filé, classique mais efficace
6/ Celeritas Je salue bien bas l'idée mais la réalisation est hélas un peu moins percutante. La Toy est trop sombre et le ciel pas assez marqué. Ici, le post traitement était obligatoire tant la différence de luminosité entre sujet et arrière plan était importante.
7/ Blade Un peu les mêmes commentaires que pour Celeritas. Belle idée que cette contre plongée mais je trouve le cadrage trop serré et le tas de sable en premier plan trop important
8/ Jeff Une Lexus pleine face mais la voiture est fadasse et je trouve que la photo manque d'agressivité
9/ DH Un joli filé avec une belle sensation de vitesse mais l'ensemble manque de précision et la voiture est un peu floute
10/ Denis La photo est globalement sombre, l'arrière plan est moche et le cadrage un peu loupé
Denis47
Pilote Gold
Pilote Gold

Vous critiquez mon cadrage, c'est votre droit, personnellement c'est mon choix, pourquoi ?
Premièrement pour garder le faisceau des phares entier et segundo je suis un conseil reçu au tout début de ce concours,par Spitoo et Laurent Chauveau,garder plus de piste devant que derrière, et ce choix me plaît toujours !!!!!!
Wolffather
Pilote Silver
Pilote Silver
Voiture : Alfa rouge

Philboubouille a écrit : 09/   08 Wolffather (je me trompe peut être, mais comme l'impression d'un "lissage" excessif en post traitement. Si c'était le cas, pour moi une photo un peu "bruitée" peut être parfaitement appréciée
Salut Phil,
Pour le coup, non je ne crois pas avoir modifié cela, ou alors involontairement. Je n'ai joué que sur les curseurs classiques pour ce post-traitement : luminosité + un poil de contraste en moins, et un tout petit peu de saturation en plus. Je mettrai l'original dans les recalées après la fin du vote si tu veux, tu me diras si quelque chose te choque toujours ?
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

Pour moi le podium et jusqu'à la cinquième place sont clair et net. Pour le reste c'est hyper serré.

1: n°11 Achelson! ET BOOM!!!!

2: n°10 Ludo C'est net, sans bavure!

3: n°6 Denis 47 Moi je l'aime bien ton cadrage!

4: n°5 Achel Joli, mais la voiture parais seule au centre. (essaie de faire comme denis, de la décaler un peu)

5: n°7 Christophe l'un de tes plus beaux clichés depuis le début.

6: n°2 Philboubouille trop de flou tue le flou!

7: n°8 Wolffather c'est propre est net, mais c'est trop lisse comme la dit phil.

8: n°9 BLADE le tas de sable devant me gène un peu

9: n°3 Jeff les phares sont trop agressifs je trouve sur la photo et m'empêche d'apprécier le reste.

10:n°4 Celeritas l'idée est bonne, mais peut etre la mettre en N&b
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold

Faute de temps, petit vote rapide :

1 Phili belle vitesse mais attention a la netteté!!!!!

2 Wolffy

3 Achel manque de naturel le fond comparé a wolfy

4 Christophe alors là! Propre! Toutes pareil l'an prochain!

5 Denis cadrage un poil sérré manque un peu d'espace derriere l'aileron et (t y es pour rien) la bouilli bouilli marron d'arriere plan casse pas mal l'effet vitesse

6 Ludo du Ludo

7 Celeritas çà manque un peu de "peps" quand même :/

8 Blade Pour moi trop de terre et surtout quelle est cette tache verte sur le pneu?

9 Deache Franchement y'a du potentiel mais un chouia trop de blanc et manque un peu de netteté/texture sur la voiture

10 Jeff j'aime bien les lunettes du pilotes mais çà s'arrete là, je suis pas emballé :/
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium
Voiture : avec 4 roues

Achelson a écrit : 8 Blade Pour moi trop de terre et surtout quelle est cette tache verte sur le pneu?

Du flare, l ami
www.24passion.fr

Pas loin du centre du monde
Achelson
Pilote Gold
Pilote Gold

Ah bah t'as manquer de flaire sur celle ci.... désolé promis je la ferais plus
blade
Pilote Platinium
Pilote Platinium