24h de Spa: Habituelle course de 24h du GTWC, n'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée en intégralitée et en français sur Youtube (non-géolocalisée), lien du live sur le calendrier
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24h du Nürburgring 2025 - 20-22 juin
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Je n'ai pas vraiment suivi la course et je ne suis pas au fait des règles en détail mais pour moi, je trouve la pénalité très discutable. L'Aston a toute la place sur la gauche de la piste et ferme la porte à la Porsche qui lui prend un tour. Autant ce serait légitime s'il s'agissait d'une bagarre de position, autant dans ce cas, l'attardé doit se "garer".British Racing Green a écrit : J'ai seulement réussi à suivre de loin la course, dommage cet accident entre la Porsche et l'Aston...
280 000 spectateurs, nouveau record.
- Dom-San
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Oui et non, comme les autres course, c'est au pilote qui prend un tour de trouver l'endroit et le moment pour passer, les autres ne doivent pas se garer sur le côté comme en F1.wollek_fan a écrit :Je n'ai pas vraiment suivi la course et je ne suis pas au fait des règles en détail mais pour moi, je trouve la pénalité très discutable. L'Aston a toute la place sur la gauche de la piste et ferme la porte à la Porsche qui lui prend un tour. Autant ce serait légitime s'il s'agissait d'une bagarre de position, autant dans ce cas, l'attardé doit se "garer".British Racing Green a écrit : J'ai seulement réussi à suivre de loin la course, dommage cet accident entre la Porsche et l'Aston...
280 000 spectateurs, nouveau record.
Mais on est d'accord que le pilote dans l'Aston aurait peut-être pu un peu plus garder sa ligne sur la gauche. Après on dit ça ici, c'est facile à dire mais bien plus difficile en pratique, en plus sur ce circuit, tout va très vite, les 3 quarts de la courses sont déjà fait, etc... tous les pilotes n'arrivent pas à garder leur lucidité à 100% et c'est compréhensible, c'est la course et c'est pas pour rien que c'est une des plus difficile au monde.
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Tu as parfaitement raison et raison de plus pour que ce soit classé comme race incident. 

- Dom-San
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Dans quelques années je monterais une petite équipe pour aller rouler là-bas, la "Endurance-forum Racing Team", on verra bienwollek_fan a écrit : Tu as parfaitement raison et raison de plus pour que ce soit classé comme race incident.![]()

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Difficile de juger à qui est la faute. Mais le pilote de l'Aston utilise la trajectoire, sauf erreur c'est plutôt au pilote qui revient sur lui de bien juger où passer et non au pilote qui se prend un tour d'obligatoirement se garer ici ou là.wollek_fan a écrit :Je n'ai pas vraiment suivi la course et je ne suis pas au fait des règles en détail mais pour moi, je trouve la pénalité très discutable. L'Aston a toute la place sur la gauche de la piste et ferme la porte à la Porsche qui lui prend un tour. Autant ce serait légitime s'il s'agissait d'une bagarre de position, autant dans ce cas, l'attardé doit se "garer".British Racing Green a écrit : J'ai seulement réussi à suivre de loin la course, dommage cet accident entre la Porsche et l'Aston...
280 000 spectateurs, nouveau record.
Comme le dit Dom, un drapeau bleu n'est pas exécuté de la même façon en sprint et en endurance.
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Personellement, cela me rappelle un peu l'accident de Rocky au Mans en 2011 avec la GT qui lui ferme la porte. A l'époque tout le monde éait bien d'accord que c'est la GT qui était en tort.
Encore unfois, au vu de vos commentaires, le déclarer comme un incident de course n'aurait pas éré scandaleux. Le fait que l'Aston soit sortie, qui plus est spectaculairement, a certainement influencé la décision.
Encore unfois, au vu de vos commentaires, le déclarer comme un incident de course n'aurait pas éré scandaleux. Le fait que l'Aston soit sortie, qui plus est spectaculairement, a certainement influencé la décision.
Pareil en 2012 entre la Toyota et la Ferrari. Alors que pour le crash de McNish, tout le monde lui était tombé dessus, à raison, puisqu'il avait été beaucoup beaucoup trop optimiste.
C'est une philosophie au N24 et c'est comme ça. J'adhérais moyen mais ce weekend aura exacerbé mon opinion.
Pour cette action, c'est la Lambo qui a été pénalisée, c'est du délire total.
C'est une philosophie au N24 et c'est comme ça. J'adhérais moyen mais ce weekend aura exacerbé mon opinion.
Pour cette action, c'est la Lambo qui a été pénalisée, c'est du délire total.
wollek_fan a écrit : Personnellement, cela me rappelle un peu l'accident de Rocky au Mans en 2011 avec la GT qui lui ferme la porte. A l'époque tout le monde était bien d'accord que c'est la GT qui était en tort.
Encore une fois, au vu de vos commentaires, le déclarer comme un incident de course n'aurait pas été scandaleux. Le fait que l'Aston soit sortie, qui plus est spectaculairement, a certainement influencé la décision.
[Mode "HS ON"]
Oui, le pilote de la GT (Ferrari ?) était en tort parce qu'en ILMC (futur WEC), le règlement obligeait:
- les GT à maintenir leur trajectoire dans la mesure du possible au maximum ;
- les protos à ne pas tenter de manœuvre et patienter avant tout dépassement si la manœuvre ne peut pas être effectuée sur l'instant.
Ou plus clairement, priorité est donnée à la catégorie inférieure.
[Mode "HS OFF"]
En gt, c'est celui qui double qui doit être sur de ne pas rentrer en collision.
Rien de choquant. Je crois même qu'au N24 le niveau des pilotes est pris en compte dans les sanctions. Si il avait fait le même manœuvre à un pilote platinum il n'aurait sûrement pas pris autant.
Bref rien de choquant dans la course. Tu double tu te doit de le faire comme il faut dans des endroit dit "safe" et si possible par l'extérieur sur un amateur !
Les règles sont complètement différentes des championnats mondiaux...
Rien de choquant. Je crois même qu'au N24 le niveau des pilotes est pris en compte dans les sanctions. Si il avait fait le même manœuvre à un pilote platinum il n'aurait sûrement pas pris autant.
Bref rien de choquant dans la course. Tu double tu te doit de le faire comme il faut dans des endroit dit "safe" et si possible par l'extérieur sur un amateur !
Les règles sont complètement différentes des championnats mondiaux...
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Si l'organisation voulait vraiment protéger les amateurs sur cette course elle sanctionnerait les coups de pare chocs mis par les GT3 (je ne vise personne en particulier, ils le font tous).
Mon ami Fabrice Reicher qui a remporté le SP4T ce week-end m'a raconté qu'à un moment, engagé dans le Karrussell, une Mercedes GetSpeed lui revient dessus. Il la voit et compte bien s'écarter dès la sortie du Karrussell.
A ce moment là, le pilote au volant de la Mercedes lui met 2 énormes coups de pare chocs volontairement ! Heureusement sans conséquences...
Mais moi ça me choque de voir ce genre de manœuvre délibérée non sanctionnée pour qu'un incident de course soit lui lourdement sanctionnée.
Mon ami Fabrice Reicher qui a remporté le SP4T ce week-end m'a raconté qu'à un moment, engagé dans le Karrussell, une Mercedes GetSpeed lui revient dessus. Il la voit et compte bien s'écarter dès la sortie du Karrussell.
A ce moment là, le pilote au volant de la Mercedes lui met 2 énormes coups de pare chocs volontairement ! Heureusement sans conséquences...
Mais moi ça me choque de voir ce genre de manœuvre délibérée non sanctionnée pour qu'un incident de course soit lui lourdement sanctionnée.
RIP Risitas (1956-2021) idole de toute une génération de kheys.