LMDh - Porsche (Multimatic)

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
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Captain Lesbian
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Pour moi, rien n'indique que Proton doit engager deux autos. Ça ne concerne que ceux qui veulent participer au championnat constructeur. En coupe du monde (engagement privée), il n'y a aucune obligation.


"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
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Une équipe privée peut engager une seule voiture MAIS un constructeur doit avoir deux autos présentes.
L'ACO n'a sans doute pas imaginé une situation similaire où un constructeur se retire quand bien même une équipe privée dispose d'une auto prête à rouler.

De plus, il faut savoir qu'il faut payer en tant que constructeur sa participation au WEC. Quid de ce paiement sans la présence officielle du constructeur?
Les droits d’engagement aux titres de Champion du Monde Hypercar et Coupe du Monde des Équipes Hypercar, en supplément des droits requis pour participer au Championnat, sont les suivants : 
Pour les Hypercar : 538 000 € par Constructeur engagé 
Pour la Coupe du Monde des Équipes Hypercar : 143 500 € par Concurrent 
Pour les LMGT3 : 326 000 € par Constructeur si pas engagé en Hypercar, 130 500 € si engagé en Hypercar.
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Captain Lesbian
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Pour moi, on est dans une situation de vide réglementaire. C'est à l'ACO de communiquer et d'apporter des précisions.
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

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Paddock54
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Quand je lis sur EI ...
Soutien usine en Formule E 🤦‍♂️
Alors là je ne comprend plus rien, il se sont tiré une balle dans le pied avec cette technologie et ils continuent , c'est triste.
British Racing Green
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Effectivement ça donne un peu l'impression que ce scénario n'existe pas dans le règlement...
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Nous devrions en savoir rapidement plus et avoir une mise à jour de ce point de règlement.
Je me suis référé au règlement 2025 (retrouvable Ici) qui avait été édité le 18 Octobre 2024 avec un dossier d'inscription à retourner avant le 18 Novembre 2024.
wollek_fan
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Avatar a écrit : Nous devrions en savoir rapidement plus et avoir une mise à jour de ce point de règlement.
Je me suis référé au règlement 2025 (retrouvable Ici) qui avait été édité le 18 Octobre 2024 avec un dossier d'inscription à retourner avant le 18 Novembre 2024.
Tout dépend de la façon dont l'ACO va réagir à ce retrait. A noter aussi que les délais pour trouver un budget sont maintenant plus que courts pour qui voudrait inscrire une voiture non prévue au départ. C'est franchement mal barré à mon avis, sauf si Porsche a anticipé le coup dans les possibles scénarii.
Micka3719
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Je me disais qu'avec Penske qui continue en IMSA c'est la garantie d'avoir une Porsche officielle au Mans, au moins en 2026 où il y aura de la place de la grille, mais c'est vrai qu'il y a un scénario catastrophe où Proton ne réussit pas à trouver le budget pour aligner une auto en WEC ce qui priverait Penske de toute invitation ...
Mais bon je garde espoir pour que Christian Reid fasse des miracles pour trouver des solutions de budget. Arrêter l'IMSA et se concentrer sur le WEC ? Pourquoi pas faire monter Ricardo Pera en Hypercar ?
Si Proton trouve le budget pour 2026 pour 1 ou 2 autos, j'imagine que Porsche Motorsport apportera un soutien technique ?
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Bien dommage pour Le Captain mais au vu des récentes déclaration, il y avait forcément un des deux championnat qui allait sauté.

Pour la participation de Porsche/Proton au championnat, j'étais persuadé que la règle "des 2 voitures" ne s'applliquait pas pour les équipes privées qui participent uniquement à la coupe du monde des équipes, indépendamment de la présence du constructeur de la voiture ou pas en championnat des constructeurs (et donc pas de lien direct avec l'équipe privée d'un point de vue classement, etc..) mais apparemment si, donc le retrait de Porsche met aussi à mal l'engagement de Proton si ils comptent rester qu'avec une seule voiture.

Dans un sens, cette "coupe du monde des équipes" n'a pas vraiment de sens, l'autre voiture étant la #83 mais elle bataille bien plus devant avec tous les autres qu'avec la 963 de Proton, à ce stade je laisserais Proton courir pour le classement et le championnat général pilote uniquement, sans marquer de point dans le championnat constructeur car pas 2 voitures + pas le paiement de participation fait par Porsche
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;-)

Les réflexions sont ici plus pondérés et constructives qu'en commentaire de l'article :-D

J'espère en tous les cas que Porsche et ses clients trouveront une solution pour garantir le maintien d'au moins deux autos en WEC...
Puisque cela semble effectivement être le prérequis à l'engagement d'une auto par team privé !

Sans mettre en doute les obligations budgétaires de Porsche vis à vis de ses actionnaires
Pour rappel à la grosse louche :
2 autos en FE = 13M d'€
1 auto en IMSA = 13M d'€
1/2 auto en Wec = 13M d'€

Hormis les différences de budgets, cela interroge quand même sur le choix et les priorités de ces grands constructeurs.

Le réglement LMDH est avant tout basé sur des notions de "marketing" avec la balance investissement/retombées média...
Par exemple, le budget communication de Porsche aux Etats Unis était de 100M d'€, d'où la pertinence d'un programme IMSA...
Mais cela implique d'autres règles du jeu...
Et cela me rappelle malheureusement le temps du WTCC régis aussi par un équilibre des technologies,
où des constructeurs dit "sportif prémuim" comme BMW ou Alfa, ont préférés quitter plutôt que de servir de faire-valoir marketing à des marques de "segments inférieurs" (sic)

L'effet pervers d'un nivellement par le bas "réglementaire" via l'actuelle gestion de la BOP pouvant aboutir à un effet marketing négatif en cas de défaite face à un constructeur sans "pédigré". ;-)

Cela a certainement pesé dans les choix de Porsche au moment de trancher les programmes !
wollek_fan
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L'arrêt d'un programme sportif en temps de crise est aussi un signal envers les employés, manière de dire "nous serrons la ceinture partout", même si ce sont des économies de bout de chandelle par rapport au reste.
British Racing Green
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Après entre la FE et le WEC j'aurais sauvé le programme endurance, mais je ne suis peut être pas objectif...
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Captain Lesbian
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Le maintien de la FE est incompréhensible ! Ce championnat est quasi inexistant dans les médias et c'est justement l’électrique est qui a plombé leurs ventes ! Au point de faire machine arrière...
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

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Le programme FE a peut-être plus de soutien financier et demande moins d'investissements à Porsche...
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Paddock54
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J'ai pu lire quelques chiffres, étrange surtout erroné je pense pour l'IMSA, ceci explique peut-être la raison ( + de x2 pour le WEC ) ou alors une obligation de rester en Formule E ( sponsor, organisateur, ... )
Quoiqu'il en soit, le choix pour moi n'est pas le bon, tant pis.

Saison FE : 13M€
Saison IMSA : 6M€
Saison WEC : 30M€

Source Article Caradisiac, donc peu crédible je pense ou alors erreur de frappe.
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