LMDh - Porsche (Multimatic)

Forum regroupant les différents posts sur les constructeurs et équipes privées
wollek_fan
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Non, puisque l'invitation octroyée par l'IMSA l'est seulement à l'équipe victorieuse au championnat. ;-)

Par ailleurs, si on en vient aux concurrents engagés en LMDh:
- Alpine : non présent en IMSA
- BMW : présent dans les 2 championnats et c'est plutôt l'IMSA qui était sur la sellette
- Cadillac : présent dans les 2 championnats, le WEC au départ sans doute plus par obligation pour disputer Le Mans même si le schéma actuel avec un financement largement privé du WEC doit bien leur convenir
- Ford : débute par le WEC, rien d'annoncé pour l'IMSA (ok, ce serait peut-être différent s'ils pouvaient ne venir qu'au Mans)
- Genesys : débute par le WEC, rien d'annoncé pour l'IMSA
- Lamborghini : a débuté dans les 2 championnats mais l'IMSA était le plus important, ensuite Le Mans et le WEC par obligation
- McLaren: même remarque que pour Ford

:-)


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Sylvain-vain
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Porsche s'est retiré, va falloir commencer à l'accepter ;-) et s'ils sont pas au Mans ainsi soit t'il ...
Paraît que quand on fait des photos faut les montrer, alors c'est par ici...
https://www.instagram.com/sylvainparmisdautres/
British Racing Green
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La seule souplesse de l'ACO que je vois possible c'est d'accepter qu'il y ait une seule 963 à l'année en WEC (Proton) et d'accepter la 963 Penske au Mans.
Mais si il n'y a pas de 963 en WEC il n'y a aucune raison d'en voir au Mans.
deache
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Il n'y a pas eu d'exception pour les privées et Lamborghini...
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Paddock54
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Je verrai bien la même sanction et le même règlement pour Porsche, et trouverai cela normal.

Je partage parfaitement vos avis et réflexions qui sont tout à fait réaliste et très Pro, et j'aimerai être un papillon ( pour changer de la petite souris ) pour entendre certaines discussions entre l' ACO et Porsche.

Et les pilotes n'ont pas le droit de parler ?
Cela aurait été bien d'avoir une interview, leur avis et peut être plus d'info ( EI si tu nous écoute, peut-être que Kévin ou Laurens ne sont pas loin 😉 )

On en saura plus bientôt je pense.
wollek_fan
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deache a écrit : Il n'y a pas eu d'exception pour les privées et Lamborghini...
Bien sûr mais il est bien connu qu'on ne prête qu'aux riches. ;-)

Ensuite, la donne a quelque peu changé quant aux nombres d'engagés potentiels. La vérité d'hier n'est donc pas forcément celle d'aujourd'hui.

2024
2 Alpine
2 BMW
1 Cadillac
3 Ferrari
1 Isotta
1 Lamborghini
2 Peugeot
5 Porsche
2 Toyota
Total : 19

2025
2 Alpine
2 Aston Martin
2 BMW
2 Cadillac
3 Ferrari
2 Peugeot
3 Porsche
2 Toyota
Total : 18

2026
2 Alpine
2 Aston Martin
2 BMW
2 Cadillac
3 ? Ferrari
2 Genesys
2 Peugeot
0 ? Porsche
2 Toyota
Total : 17

L'ambition du championnat était d'avoir un nombre croissant d'engagés, certains circuits ont réalisé des investissements pour accueillir plus de concurrents, etc.
Sans compter que Porsche est associé à l'endurance comme aucune autre marque.

Au-delà de savoir ce qui est juste ou injuste, il y a bien d'autres aspects qui entrent en compte pour l'ACO. ;-)
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Le règlement administratif 2026 a été publié, je vous laisse soin de comprendre et juger la modification apportée quant à l'engagement hypercar.
Outre le respect des dispositions de l’Article 3 de l’Annexe 2 un Constructeur doit engager deux voitures au Championnat du Monde d’Endurance Hypercar de la FIA sous le même nom, figurant sur la licence Concurrent. Les voitures additionnelles devront être inscrites à la Coupe du Monde des Équipes Hypercar. Le Comité de Sélection déterminera le nombre maximum de voitures par constructeur qui seront acceptées. Il est de la responsabilité du Constructeur de déterminer quelles voitures participeront au Championnat du Monde d’Endurance Hypercar de la FIA ou à la Coupe du Monde des Équipes Hypercar. Ces désignations seront valables pour l’ensemble des Compétitions et aucun changement ne pourra avoir lieu en cours de saison.
La mention "sous le même nom, figurant sur la licence Concurrent" a été ajoutée cette année.
deache
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Donc 2 Proton ou pas de Porsche !
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Captain Lesbian
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Dans la forme oui, pas dans le fond. Les engagements peuvent se faire sous le nom Proton mais une autre structure peut se cacher derrière l'une d'elle.

Et si le sponsor principale n'est pas le même, impossible d'engager l'une sous le nom (ce sont des exemples) "DHL Team Proton" et l'autre "FAT Team Proton" ?
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
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Les seules obligations sont que le nom du constructeur doit apparaître et 25 caractères max.
Pour les Concurrents engagés avec une licence Constructeur dans la catégorie Hypercar, le nom de la marque doit être présent dans
le nom officiel du Concurrent.
Les Constructeurs ont l’obligation de choisir quels sont les Concurrents qui utiliseront le nom de la marque dans le libellé de
la licence Concurrent.
Quand je lis cette phrase, je comprends malgré tout qu'il pourrait y avoir des équipes différentes mais que le nom doit rattacher à une même entité.
Nous pourrons avoir Penske Porsche, FAT Porsche, Proton Porsche..
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Captain Lesbian
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Donc, si je comprends bien, un engagement doit se faire sous le même nom de constructeurs mais peut se faire avec des équipes d'exploitations différents et des sponsors différents, tant que ça renvoie à une même entité. Genre, DHL Porsche Team Penske, FAT Porsche Team Proton, Endurance-info.com Porsche Team Endurance-forum ( :mrgreen: ) (je plaisante pour le dernier ;) )
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vnf GT
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Comme le stipulait déjà Avatar un peu plus haut et repris par l'article Ei :

l’engagement doit être « sous le même nom, figurant sur la licence Concurrent. »

Par contre, si la licence concurrent doit être identique, cela me semble plus compliqué d'imaginer une partie commune et un ajout spécifique du team...
Cela reviendrait à avoir deux licences concurrents !!!

On peut en déduire que l'engagement des "deux autos" principales du constructeurs devront l'être sous une même "licence" et avalisée par le constructeur,
puisque marquant des points pour la marque elle-même...
Il faudra donc un seul team, ou deux team acceptant de travailler en étroite collaboration sous le même nom...

ça commence à limiter beaucoup les options et donc, les possibilités de voir des Porsche en 2026... 😳
wollek_fan
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Cela semble même une clause contre Porsche. Qui - hormis Zuffenhausen - était susceptible d'avoir des voitures engagées par 2 teams différents ?
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Dom-San
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wollek_fan a écrit : Cela semble même une clause contre Porsche. Qui - hormis Zuffenhausen - était susceptible d'avoir des voitures engagées par 2 teams différents ?
J'imagine que ce point n'as en effet pas été rajouté par hasard au réglement 2026.

Au moins ça ajoute un cadre +/- claire et ça évite des éventuelle mal-entendus quant à la participation d'une Porsche au Mans.
J'aime les voitures et le sport, ce qui fait que j'aime le sport automobile toutes catégories

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Captain Lesbian
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J'en conclue donc que l'ACO/FIA ne veut plus de privée en catégorie reine.... Voilà leur message: "allez vous faire f***** !"

Si il faut un engagement officiel pour qu'il y ait des privés, alors, c'est d'une infinie STUPIDITÉ !
"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas."

Est ce qu'une voiture qui roule en crabe a des problèmes de pinces ?
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