Nordschleife a écrit :
vnf GT a écrit :
Thomas Bastin disait avoir eu en "off" un commentaire de Kevin Estre, qui disait que sans BOP
Ferrari aurait probablement gagné toutes les courses tellement leur voiture est supérieure...

Je l'avais évoqué sur le sujet BoP mais beaucoup ne sont pas prêts pour ce débat...
Néanmoins cette subtilité de conception est à mon avis aussi permise par le LMH et plus compliqué à mettre en place sur les LMdH. Donc Ferrari bénéficie aussi du choix LMH.
Et bien que supporter Ferrari je déplore clairement l'échec de la BoP cette saison et certaines décisions clairement en leur faveur. Tout le monde fait la gueule à la fin de cette saison et c'est bien triste.... L'ACO doit se réveiller.
Que Ferrari a désormais la meilleure voiture ne fait aucun doute aujourd'hui...
Et j'en parle d'autant plus facilement que ce n'est pas mon équipe de coeur !
Même à Barhein ou ils terminent 3,4 & 5, ils ont la pire BOP du plateau (avec Porsche)
Et c'est d'ailleurs l'un des gros problème de la FiAco depuis le début... Ferrari à conçu une tellement bonne LMH, qu'une fois leur problème de gestion pneumatique réglé en 2024... leur échelle de BOP est déjà trop petite pour rester cohérente...
Idem pour Porsche en LMDH, ils sont tout deux sur une autre planètes dans leurs catégories respectives...
Alors, en 2026, on aura une nouvelle Toyota, bien plus polyvalente et développée autour des nouveaux standards de BOP,
certainement moins axé "performance pure" mais avec nettement plus de "raceability" comme le veulent tout ces calculs foireux.
On peut être sur que cette auto sera une fois de plus très redoutable, mais comment gèreront-ils à nouveau cela du côté de la FiAco !
Les "mauvais" et les "bons" élèves sont déjà au deux extrémités du tableau BOP !
Et comme ce sont les 60% du "rythme de course" qui font aujourd'hui référence, cela veut dire qu'un team qui "exploite" ou qui "développe" mieux n'en retire rien sur le long terme...
On marche sur la tête, tout cela pour une "équité" qui fini par agacer tous les puristes.
Deux philosophies sont en train de s'opposer en Hypercars,
D'un côté, les constructeurs/racer "historique" (Ferrari, Toyota, Porsche) qui développe auto et équipe pour permettre a leur auto de performer même avec une BOP défavorable...
de l'autre, les constructeurs/marketeur "opportunistes" (Aston, Peugeot, ...) qui attendent que le pouvoir organisateur leur permette de performer grâce à une BOP "ultra" clémente !
Car on en est bien là...

Toyota, Ferrari et Porsche arrivent aujourd'hui à gérer leur 'dégradation' comme personne malgré des poids proche de 1070 kilos...
Alors que d'autres ne sont pas foutu de le faire (ou ne veulent pas le faire) avec des autos au poids minimum !!!
Je fini par "vomir" en lisant les communiqués de presse d'avant ou d'après course,
en analysant tout ce ramassis de mensonge et de marketing ! tout est désormais question de BOP, point...
Toyota, Ferrari ou Porsche sont les vainqueurs moraux depuis 3 saisons !
Ce n'est pas que ces 3 voitures gagnent tout qui devraient poser problème !
Le vrai problème est qu'ils ne peuvent pas tenter leur chance en même temps !!! :???:
la BOP distribuant les victoires avant même la course.
Désolant et énervant car récurrent depuis 3 saisons !
Pour l'anectode, à Sebring 2023, Toyota et Ferrari étaient exactement au même rapport poids/puissance
et toutes les autres autos étaient "juste" 25g/kw plus légères... aussi bien Porsche, Cadillac que Peugeot !
Aujourd'hui, on a atteint plus de 250g/kw entre les extrèmes sur le circuit des Amériques...
Et 180g/kw à Sao Paulo pour que la Cadillac puisse gangner !
250g/kw, ça fait près de 125kg puissance et poids combinés... Est ce bien sérieux pour que le sport en sorte gagnant ! :shock: