24h du Mans: La plus grande course d'endurance du monde est bientôt là! N'hésitez pas à venir parler / débattre de la course sur le post officiel à cette adresse: ICI. La course est diffusée sur la Chaine l'Équipe ou disponible à l'achat sur le site du WEC (commentaires en français et anglais).
À vos pronos: Aller hop, à vos pronos! 3ème manche du WEC avec les 24h du Mans ce week-end, il est temps de faire ses pronostiques! Tout se trouve sur le post principal: ICI pour ceux qui ne se sont pas encore lancé :).

24h du Mans 2026 - 13-14 juin

Forum dédié à l'épreuve mythique des 24h du Mans sur le circuit de la Sarthe
Mouss'
Pilote Silver
Pilote Silver

Elle fait parler la marque Peugeot XD. Bon coup de comm' ! Avec des "si" et une invisibilité totale sur ce qui est imposé aux team / constructeurs en terme de BOP, on peut donc tout envisager en terme de scénario. Celui de Q_ta est le meilleur. Dérégler la voiture pour faire "oui-ouin" ensuite et gagner en performance le vendredi soir. A la mode Féfé aussi ?

Le Mans, l'assurance pour de bonnes rillettes le WE de la semaine 24 depuis 1987
vnf GT
Pilote Gold
Pilote Gold
Voiture : GT

:-)

Je ne suis pas contre une touche d'humour ;-)

Mais cela fait maintenant 3 éditions que la Peugeot est la plus pénalisée du plateau, 2024 et 2025, les chiffres sont publiques !!!
Et 2026, si nous ne les connaissons pas, la FiaCO les possède ... donc ... 
Le scénario de faire "Oui Oui" ne me semble pas le meilleur même si j'aime bien le concept ... ;-)

La question reste donc posée ?
Pourquoi la Peugeot est (ou était) elle la plus pénalisée, alors que c'est de notoriété publique et technique que c'est la moins bonne auto du plateau !

Ce serait donc les seuls "Paramètre d'homologation" spécifique au Mans ??? ... La "fenêtre de performance" ???
Alors, ces données ne doivent pas être très pertinentes pour se tromper à ce point ;-)
Dernière modification par vnf GT le 11 juin 2026, 10:03, modifié 1 fois.
Galètt
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Cette conversation est le reflet de l’incohérence totale actuelle.
On nous pond des formats qualif, hyperpole 1 & 2, pour plus de spectacle, qui normalement devraient permettre aux teams de montrer toute la qualité des voitures et des pilotes sur 1 tour, envoyer la voiture dans ses retranchements, aller taquiner des gros chronos    
Mais au lieu de ça, on doute de tout, et à raison, de savoir si la voiture ou les réglages sont justes mauvais ou si les pilotes lèvent le pied, pour ne pas trop en montrer, aller chercher la pole mais en prenant bien le soin de pas trop s’éloigner des autres avec le risque de se prendre un coup de niveleuse avant la course  
Hier sur Eurosport, les commentateurs se félicitaient d’avoir pendant une bonne partie de la séance quasi l’intégralité des hypercars en 1 sec (pas un reproche pour eux, ça ne doit pas être évidant à commenter cette histoire), mais franchement j’aurais préféré voir une voiture taper les 3’20, et se dire, ok on a nos favoris pour la course,
Ce système global c’est que du vent. Je ne suis plus la F1 depuis plusieurs années, mais je me dis qu’au moins pour eux, en qualif, tu ne caches rien, et les tops positions sont trustées par les meilleurs voitures, meilleurs pilotes. 
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Hier soir Della Posta ne savait pas trop sur quel pied danser : il y a quand-même eu quelques fois où il a sous-entendu l'impact de la BOP. Ils avaient tous les 2 l'air effarés par le retard des Peugeot sur les autres, comme si on parlait de 5 secondes, mais dans l'absolu il y avait à peine 2 secondes, ce qui, à l'époque d'un règlement sans BOP, n'avait rien d'abyssal.

Sinon, ni lui ni Hélary n'ont été fichus de reconnaître Arnage.
deache
Pilote Silver
Pilote Silver

En soit oui on parle d'à peine 2 secondes
Dominique
Pilote Gold
Pilote Gold

L'idée du règlement de compte de l’ACO vs Peugeot est largement farfelue. Si l’ACO l'avait fait avec tous les concurrents qui l'ont soudainement plantée pour revenir qq année plus tard, il n’y aurait pas beaucoup de monde sur la grille.
François
Pilote Silver
Pilote Silver

Et accessoirement Peugeot serait déjà partie...
British Racing Green
Pilote Platinium
Pilote Platinium

Concernant les décos c'est vraiment dommage que la Corvette canadienne n'ait pas gardé les jantes blanches pour la piste, et la BMW "Gulf" les jantes oranges.

Sinon les Mercedes frottent beaucoup ! Sur 24h ça va sacrément limer le dessous de la voiture.

Lorsque je vois toute la com' Alpine sur le circuit, les spectateurs avec des vêtements Alpine, ...mais quelle gâchis ce retrait ! Difficilement compréhensible...

La Genesis est performante, belle, la déco est vraiment sympa et le moteur est très très agréable à l'oreille ! Formidable première au Mans pour la Corée !

J'adore la simplicité de la déco des Porsche, ça leur va extrêmement bien !

Le plateau est exceptionnel, à la fois en Hypercar et en LMGT3 !
Nova80
Pilote Bronze
Pilote Bronze

Oui finalement cette BOP c'est horrible car au lieu d'être enthousiaste de voir tous les constructeurs en 1 seconde (sauf Peugeot); on se dit intérieurement : qui bluffe et se fout de tout le monde, de nous, de la FIA et l'ACO !!

Je redoute presque le départ car je n'ai pas envie d'avoir moi même été berné par une marque. Si Ferrari nous rejoue le coup de l'année passée, je l'aurai "mauvaise" par exemple
Répondre